À l’heure où les Grenoblois se parent de tenues étincelantes pour les fêtes, la Tour Perret, elle, retire peu à peu sa dentelle métallique pour dévoiler son sommet restauré, prêt à briller dans le ciel du parc Paul-Mistral.
Le chantier avance, l’échafaudage recule !
Elle se met sur son 31… en quittant le haut. La grande dame de béton, qui se refait une santé depuis 2023, détricote son habit de métal, dévoile son nouvel éclat… et promet même d’enlever le bas en 2026 !
Les huit piliers historiques sont consolidés, les arcs du sommet restaurés et l’escalier hélicoïdal supérieur reconstruit. Point d’orgue en septembre dernier : la spectaculaire pose de la boule sommitale, héliportée, qui a signé la renaissance du monument historique.
Désormais, à mesure que l’échafaudage se retire, la Tour Perret révèle son nouveau sommet : cordistes et ouvriers-techniciens poursuivent leur va-et-vient pour dégrafer son imposante tenue de chantier pour se montrer bientôt sous son meilleur jour. Les promeneurs peuvent déjà deviner sa silhouette élancée qui domine le parc, prête à accueillir le public dès le printemps 2026. Et on se languit de revoir ses belle écailles, imaginées par Auguste Perret 100 ans plus tôt…
Pour ceux qui veulent suivre de près la dernière ligne droite du chantier, la Ville de Grenoble organise une tombola le 20 décembre au Marché de Noël, pour gagner une visite de l’édifice rénové en avant-première. Pour rappel : vous pouvez participer à la rénovation de la Tour Perret en « adoptant un claustra » – ces fameuses écailles de béton – à l’appel de la Fondation du Patrimoine.