La justice en passe d’élucider le double meurtre d’Echirolles

Alors qu’il est traditionnellement difficile, dans les affaires de règlements de comptes, d’identifier à la fois les exécutants et les commanditaires, la justice grenobloise affiche un certain optimisme quant à l’élucidation du double meurtre survenu ce week-end à Échirolles.

Une bagarre impliquant une quarantaine de personnes

Les faits se sont déroulés samedi 6 décembre, en début de soirée, devant un fast-food situé avenue du 8-Mai-1945, à quelques mètres du cinéma Pathé. Une rixe a éclaté entre plusieurs individus avant de rapidement dégénérer. Des renforts ayant été appelés dans les deux camps, plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées impliquées dans cette violente bagarre de rue.

Un jeune électricien tué par erreur ?

Dans la confusion, Ylies Farissi, 22 ans, un électricien domicilié à Poisat et inconnu de la justice, a été mortellement touché par balle. Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme s’éloignait des lieux au moment des faits, après avoir tenté de calmer les protagonistes.

Torturé puis exécuté à seulement 18 ans

Au cours de ces violences, un autre jeune homme, Abdeljalil, âgé de 18 ans, et originaire de la Ville-Neuve d’Echirolles a été enlevé. Poussé de force dans un véhicule, il a été emmené avant d’être retrouvé mort le lendemain matin dans le parc de La Bruyère, dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble. Il aurait été torturé avant d’être exécuté.

Une guerre entre La Villeneuve d’Echirolles et de Grenoble

Très rapidement, l’hypothèse d’un affrontement entre bandes rivales s’est imposée. Les deux groupes impliqués ont été identifiés : l’un originaire de la Villeneuve de Grenoble, l’autre de la Ville-Neuve d’Échirolles, deux quartiers entre lesquels les tensions sont anciennes. En 2012, un affrontement entre des jeunes de ces deux quartiers avait causé la mort de Kevin Noubissi et Sofiane Tadbirt, lynchés dans le parc Maurice-Thorez.

La plupart des protagonistes ont été filmés

Dans un communiqué, le procureur de la République de Grenoble, Étienne Manteaux, a indiqué que « de nombreuses investigations ont été menées ces derniers jours par les services de police, permettant d’être optimiste quant à l’élucidation de ces faits ». Les enquêteurs bénéficient notamment de nombreuses images de vidéosurveillance. La rixe n’ayant pas été préméditée, plusieurs participants ont agi à visage découvert.

Des arrestations à prévoir dans les prochains jours

Une information judiciaire a été ouverte ce jeudi pour des faits de meurtres commis en bande organisée, permettant aux enquêteurs d’agir désormais dans le cadre de commissions rogatoires. Une série d’interpellations pourrait intervenir dans les prochains jours.

Partager cet article