À l’occasion du premier week-end des vacances scolaires de Noël, Bison Futé annonce une circulation difficile sur de nombreux axes, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. Vendredi 19 décembre est classé rouge dans le sens des départs dans la région.
Vendredi 19 décembre : circulation très difficile dans le sens des départs
Ce vendredi 19 décembre marque le début des vacances scolaires de Noël. Sans surprise, la circulation s’annonce compliquée sur les grands axes. Selon les prévisions de Bison Futé, la journée est classée orange au niveau national et rouge en Auvergne-Rhône-Alpes dans le sens des départs. Les difficultés sont attendues en particulier : sur l’A7 entre Lyon et Orange de 15 h à 19 h ; sur l’A43 entre Lyon et Chambéry de 17 h à 20 h.
Dans le sens des retours, la circulation devrait être plus fluide. La France est classée verte, sauf dans le Nord, le Grand Ouest et l’Auvergne-Rhône-Alpes, où des ralentissements sont possibles en début d’après-midi. Bison Futé recommande toutefois d’éviter : l’A48 entre Grenoble et Bourgoin-Jallieu de 15 h à 20 h. Des difficultés sont également possibles à l’accès du tunnel du Mont-Blanc et sur l’A41, entre la Suisse et Grenoble, de 16 h à 20 h.
Samedi 20 décembre : vigilance maintenue en Auvergne-Rhône-Alpes
La journée de samedi 20 décembre s’annonce plus calme sur l’ensemble du territoire. Dans le sens des départs, toute la France est classée verte, à l’exception de l’Île-de-France et de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la région, les axes A40, A43, A46 ainsi que l’accès au tunnel du Mont-Blanc devraient être très fréquentés dès le milieu de la matinée et jusqu’en début de soirée. L’A43 est à éviter entre 10 h et 19 h dans le sens Lyon – Chambéry. Pour les trajets vers l’Italie, il est conseillé de circuler avant 14 h ou après 19 h. Dans le sens des retours, aucune perturbation majeure n’est anticipée et l’ensemble du pays est classé vert.
Dimanche 21 décembre : la journée la plus favorable
Bonne nouvelle pour les automobilistes : dimanche 21 décembre, Bison Futé classe l’ensemble de la France en vert, dans les deux sens de circulation. La circulation devrait être fluide, y compris sur les grands axes et vers les stations de ski.