Grenoble : un suspect de 19 ans interpellé après la tentative d’assassinat d’un adolescent de 13 ans

Près d’un mois après une tentative d’assassinat visant un adolescent de 13 ans (et 11 mois) à Grenoble, un jeune homme de 19 ans a été interpellé et placé en détention provisoire. Les faits remontent à la nuit du 16 novembre, peu avant 3 heures du matin. Rue du Drac, un jeune garçon avait été grièvement blessé par plusieurs tirs d’arme à feu. Neuf étuis de balles de calibre 9 mm avaient été découverts sur place. Touchée à trois reprises, notamment au dos et aux jambes, la victime avait vu son pronostic vital engagé.

Pris en charge en arrêt cardio-respiratoire, l’adolescent avait été transporté au CHU de Grenoble, où il avait pu être sauvé « grâce à une prise en charge exemplaire des équipes médicales », a souligné le procureur de de Grenoble, Etienne Manteaux. Après sa sortie du coma, l’enquête, confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), a connu une avancée décisive.

Selon les éléments communiqués par le parquet, l’adolescent a indiqué aux enquêteurs être impliqué dans un trafic de stupéfiants place Saint-Bruno, un point de deal connu du centre-ville de Grenoble. Il a expliqué qu’il ne percevait plus ses gains depuis plusieurs jours et qu’il avait souhaité mettre fin à son activité auprès de son « gérant ». Ce dernier aurait alors proposé de le raccompagner à son domicile. C’est au cours de ce trajet qu’il lui aurait tiré dessus en le traitant de « fils de pute » selon le procureur.

Entendue par les enquêteurs, la victime a pu désigner son agresseur présumé. Le suspect a été interpellé le mercredi 17 décembre. Lors des perquisitions menées à son domicile, les forces de l’ordre ont saisi près d’un kilogramme de résine de cannabis ainsi qu’un pistolet automatique chargé de onze cartouches de calibre 9 mm.

Placée en garde à vue, la personne mise en cause a nié toute implication dans les faits. Elle a toutefois été mise en examen pour tentative d’assassinat ainsi que pour détention d’arme et de munitions de catégorie B, avant d’être placée en détention provisoire.

Partager cet article