Patinage artistique : le Grenoblois Kevin Aymoz sacré champion de France pour la septième fois

Le Grenoblois Kevin Aymoz a remporté son septième titre de champion de France de patinage artistique ce week-end à Briançon devançant Adam Siao Him Fa et Luc Economidès. Une nouvelle consécration obtenue au terme d’un programme libre maîtrisé, patiné sur le Boléro de Maurice Ravel.

Sans prendre de risques excessifs sur le plan technique, le patineur de 27 ans a fait le choix de la stratégie et de la propreté d’exécution. Pas de quadruple saut cette fois-ci, mais un programme intelligemment construit, lui permettant de placer deux triple Axel et plusieurs combinaisons solides. Un pari gagnant : avec 185,32 points dans le libre et un total de 273,42 points, Kevin Aymoz s’est imposé avec autorité.

« J’ai préféré jouer avec le règlement et patiner propre pour maximiser les notes d’exécution », explique le champion isérois, satisfait de sa performance. Un choix dicté notamment par les conditions physiques du moment. Gêné par une douleur persistante au pied depuis plusieurs semaines et éprouvé par l’altitude de la capitale du briançonnais (près de 1 300 mètres), le patineur isérois a adapté son programme. « C’était très dur, je sentais vraiment l’altitude. J’étais stressé et je ne savais pas si je pourrais rivaliser ici », confie-t-il.

Malgré ces contraintes, Kevin Aymoz s’est appuyé sur ses qualités de glisse et d’interprétation, qui restent sa marque de fabrique. « Cinq victoires sur les six dernières compétitions, je suis très fier », souligne-t-il, conscient du chemin parcouru. Si le quadruple boucle piqué a été mis de côté pour préserver son pied, le Grenoblois n’abandonne pas pour autant ses ambitions. Le quadruple Salchow, moins douloureux pour lui, signe son retour après quatre ans d’absence. Déjà tenté en compétition internationale, il pourrait redevenir un atout majeur en vue des grandes échéances à venir. « J’aimerais pouvoir proposer un contenu avec deux quadruples, notamment pour bien me placer aux Jeux, mais il faudra adapter la stratégie », précise-t-il avec prudence. Il lui reste deux mois…

👉 Retrouvez le gala international de Vaujany « Féérie sur glace » mercredi 24/12 à 21h et vendredi 26/1é à 16h sur TéléGrenoble

Partager cet article