Le Villardien Émilien Jacquelin a enfin ouvert son compteur personnel en individuel aux Jeux Olympiques. Troisième de la poursuite, l’Isérois entre un peu plus dans l’histoire du biathlon français et offre une médaille symbole de record pour l’équipe de France !
C’est un format qu’il affectionne et qu’il connaît par cœur : en poursuite, Émilien Jacquelin, double-champion du monde de la discipline, a été sacré médaillé de bronze dimanche à Anterselva. Il décroche non seulement sa première breloque individuelle de sa carrière, mais ajoute une médaille de bronze à la collection tricolore. Une 8e médaille, qui fait grimper le total français à un niveau jamais atteint sur une même Olympiade, en battant d’ores et déjà le record de Pékin (7 médailles) ! Il devient aussi le sixième biathlète français, hommes et femmes confondus, à monter sur le podium lors de ces Jeux.
À 30 ans, pour sa troisième participation olympique, le Villardien corrige un petit manque dans son palmarès : jusque-là, il n’avait brillé qu’en relais. Cette fois, c’est en solo qu’il s’offre la lumière.
Un scénario plein de rebondissements
Parti fort, Jacquelin a longtemps fait la course en tête grâce à une glisse tranchante et un tir solide lors des premières séries. À l’entrée du dernier passage au stand, il possédait même une avance confortable. Mais deux erreurs sur l’ultime tir debout ont redistribué les cartes. Le Suédois Martin Ponsiluoma en a profité pour filer vers l’or. Dans la foulée, le Norvégien Sturla Lagreid – avec qui Emilien avait échangé quelques politesses par médias interposés – a dépassé le Français. Touché, mais pas coulé, Jacquelin s’est accroché jusqu’au bout pour conserver la troisième place, en repoussant le retour d’Eric Perrot et de Vetle Christiansen.
« Un rêve d’enfant »
À l’arrivée, le sourire est vite revenu : « C’est un rêve d’enfant qui se réalise. J’aurais pu jouer mieux sur la fin, mais j’ai fait ma course comme je sais la faire, à l’attaque. » Une médaille de bronze qui rejoint celles obtenues en relais lors des précédents Jeux, et qui confirme son talent pour la poursuite…