L’équipe de France a largement subi le jeu de la Dream Team du Canada (défaite 10-2), pour leur 3e match de poule aux JO de Milano-Cortina. Mais un but signé du Grenoblois Sacha Treille a rendu quelques couleurs aux supporters français.
Pour certains, c’était le match d’une vie… Affronter la plus grande équipe de la planète, sous les anneaux olympiques, c’était un rêve un peu fou pour la plupart des joueurs tricolores. Mais ces terribles Canadiens n’auront fait qu’une bouchée de l’équipe de France, qui rentrait néanmoins avec un peu de positif au vestiaire. Et notamment une belle résistance durant les deux premières périodes. Mais les Grenoblois chauvins auront apprécié de voir ou revoir d’actuels et anciens Brûleurs de Loups : Alexandre Texier, Sacha Treille, Dylan Fabre, Aurélien Dair, Pierre Crinon, Jordann Perret… sous la houlette de Yorick Treille et Cristobal Huet !
Sacha Treille : « Des souvenirs pour le fiston ! »
Alors, voir le capitaine des Brûleurs de Loups Sacha Treille percer la cage, lever la crosse et célébrer avec les Bleus, les supporters chauvins en ont eu bien des frissons ! En fin de match, le légendaire n°77 souriait mais ne bombait pas le torse… « Ce but, c’est le petit plus du match. Je l’aurais bien troqué contre une meilleure performance collective, mais il est arrivé… je le prends quand même ! Ça fera des bons souvenirs, surtout pour le fiston qui est en tournoi au Québec en train de me regarder. J’espère que ça l’inspirera, et qu’il marquera plus qu’un but contre le Canada ! » Mais l’attaquant restait lucide sur le contenu : « Il y a du bon et du moins bon. Le niveau est tellement élevé et quand le corps est en ébullition, c’est dur d’avoir la rigueur défensive. Mais il y a plein de bonnes choses pour la suite. »
Quand les Grenoblois prennent la foudre !
On retiendra aussi le but contre son camp d’un Dylan Fabre pourtant loin d’avoir démérité sur ce match… Ou encore l’échange de coups entre le défenseur Pierre Crinon et le Canadien Tom Wilson… avant que les deux belligérants ne rentrent au vestiaire 7 minutes avant la fin du match.

On ajoutera enfin une charge émotionnelle dans la valise des Bleus… « C’est rare et unique de pouvoir affronter une équipe de cette qualité avec ces joueurs regroupés dans cette équipe du Canada… » confirme l’entraîneur Yorick Treille. « Émotionnellement, c’est dans la continuité du tournoi, de ce qu’on vit, ce sont les Jeux olympiques… Aujourd’hui on voulait tout donner, vider les réservoirs d’énergie dans les duels et prendre du plaisir à travers ! Malheureusement, quand on en prend 10, la notion de plaisir… c’est pas facile. Mais avec du recul j’espère que ce match nous aura servi pour la suite ! » L’équipe de France termine cette phase de poule à la 4e et dernière place, elle jouera un match de barrage mardi.
