Un skieur de randonnée a trouvé la mort emporté par une coulée de neige ce lundi après-midi dans le massif de Belledonne. C’est le premier décès par avalanche enregistré cet hiver en Isère.
L’accident s’est produit en fin d’après-midi dans le secteur du Grand Replomb, un sommet bien visible depuis la vallée du Grésivaudan, juste au-dessus de Villard-Bonnot. Deux skieurs de randonnée ont été surpris par une coulée de neige alors qu’ils descendaient dans la face nord (photo).
La victime est un Isérois de 38 ans
L’avalanche a balayé la pente où se trouvaient les skieurs sur environ 500 mètres de longueur. L’un des deux a été emporté tandis que l’autre a réussi à éviter la masse de neige. Coincé dans des barres rocheuses, il a pu donner l’alerte. Ce sont les secouristes de la CRS de Modane en Savoie qui ont été héliportés sur place mais ils n’ont pu que constater le décès de la victime ensevelie sous la neige malgré le déclenchement de son sac air-bag. Il s’agit d’un Isérois âgé de 38 ans. Son compagnon a été hélitreuillé sain et sauf.
Le Grand Replomb réputé pour ses couloirs raides
Le Grand Replomb qui culmine à plus de 2500 mètres est un sommet prisé des adeptes du ski de pente raide. Les couloirs de la face nord plongent sur le lac de Crop et la neige y reste fraîche plus longtemps qu’ailleurs. Mais dans ces pentes qui dépassent les 40 degrés, elle y est aussi plus instable. Le risque d’avalanche sur Belledonne était ce lundi de 3 sur 5 au-dessus de 1700 mètres d’altitude.
Seulement le premier décès de l’hiver en Isère
Alors que les avalanches ont fait plus d’une vingtaine de morts dans les Alpes depuis le début de l’hiver dont douze en Savoie, c’est seulement le premier décès constaté en Isère. Le 29 janvier, un skieur avait été sorti en arrêt cardiorespiratoire d’une coulée aux 2 Alpes mais les secouristes avaient réussi à le réanimer.
Deux miraculés dans des circonstances similaires
Deux skieurs-alpinistes bien connus dans le milieu de la montagne en Isère ont également frôlé la mort ces dernières semaines, toujours dans le massif de Belledonne, dans des circonstances similaires : une plaque qui se détache dans le haut d’un couloir raide entraînant les skieurs dans une chute au milieu des barres rocheuses. Le premier accident a eu lieu au-dessus du refuge de l’Oule début décembre et le deuxième dans la face nord du Ferrouillet mi-janvier, à quelques centaines de mètres à peine à vol d’oiseau du drame d’aujourd’hui.