Coup de théâtre : les macronistes relancent le match des municipales à Grenoble en s’alliant avec Carignon

Mariage pluvieux, mariage heureux ? C’est en tout cas sous une pluie fine, devant le café Le Leyritz, place Vaucanson, que Pierre-Edouard Cardinal, soutenu par Renaissance, et Alain Carignon (LR) ont scellé, ce vendredi matin, leur union pour les municipales à Grenoble.

« C’est le rassemblement des forces vives qui veulent tourner la page des années Piolle que Laurence Ruffin veut continuer à ouvrir » a expliqué l’ancien maire de Grenoble qui, à bientôt 77 ans, tente un come-back qui serait inédit. Même s’il est soutenu par Les Républicains, Alain Carignon a tenu à rappeler qu’il était « un homme libre et que les partis politiques n’auront pas leur mot à dire dans la gestion de Grenoble. Nous avons une équipe très diverse de toute origine politique, de droite comme de gauche, du centre et de nulle part. »

« Un choix validé par 95% du collectif« 

De son côté, Pierre-Edouard Cardinal, inconnu en politique il y a encore six mois mais qui fût le collaborateur du Républicains Yannick Neuder quand il était vice-président de la Région, a assumé ce rapprochement : « Le dialogue a toujours été ouvert. On savait qu’un rassemblement était nécessaire pour gagner. 95% de notre collectif a validé ce choix. »

Emilie Chalas aux côtés d’Alain Carignon

Même si il a été difficile de la faire sourire sur la photo de famille, Emilie Chalas était bien présente. La conseillère municipale, ancienne députée macroniste de Grenoble et cheffe de file du parti Renaissance en Isère a pourtant tiré à boulet rouge sur l’ancien maire de Grenoble pendant dans des années lui reprochant « de faire des promesses irréalistes et d’appliquer de vieilles méthodes issues de son époque ».

Un sondage qui change tout

Mais on le sait, en politique, la tactique prend souvent le dessus sur les convictions. Pour justifier son revirement, Emilie Chalas a fait référence au sondage publié mercredi soir par Le Dauphiné Libéré : « Les Grenoblois attendent un match entre Laurence Ruffin, héritière d’Eric Piolle, et Alain Carignon pour une l’alternance. Entre les deux, notre choix est clair. »

La députée de Grenoble dénonce cet accord

Une clarté qui n’est pas du goût de la députée Renaissance de Grenoble Camille Galliard-Minier qui soutenait également la candidature de Pierre-Edouard Cardinal et qui « condamne fermement et définitivement cet accord. Quand on fait de la politique, on le fait en fonction de ses valeurs. Je demande à ce que Renaissance retire son soutien à cette liste. »

Un duel qui s’annonce plus serré que prévu

Voilà en tout cas un rebondissement qui va faire parler et qui change un peu la donne du premier tour. Comptablement, Alain Carignon a réussi un très bon coup. En cumulant son score et celui de Pierre-Edouard Cardinal, il revient dans le même étiage que Laurence Ruffin et entretient une dynamique autour de sa candidature. Mais la politique et les mathématiques ne sont pas forcément régies par les mêmes lois…

🎥 Interview d’Alain Carignon et Pierre-Edouard Cardinal

Partager cet article