C’est un important coup de filet réalisé par les gendarmes de l’Isère au terme de deux mois d’enquête. Lundi 26 janvier, un vaste réseau de trafic de stupéfiants a été démantelé par la brigade de recherches de Grenoble, appuyée par de nombreux moyens.
L’opération a mobilisé les brigades de la compagnie de Grenoble, trois équipes cynophiles, trois pelotons de surveillance et d’intervention du groupement de l’Isère (PSIG) ainsi qu’un peloton de gendarmes mobiles de Pontcharra.
Lors des perquisitions menées aux domiciles des suspects, les militaires ont saisi plusieurs centaines de grammes de cocaïne, 3 200 euros en liquide, ainsi que 110 000 euros placés sur des comptes bancaires ou en cryptomonnaies. Une arme de poing et un véhicule ont également été découverts et saisis.
Le réseau, actif depuis plusieurs mois entre Varces, Claix et Échirolles, impliquait cinq trafiquants présumés, âgés de 29 à 70 ans. Tous ont été interpellés lundi matin.
À l’issue des gardes à vue, quatre des mis en cause ont été placés en détention provisoire. Ils devront répondre prochainement de leurs actes devant la justice.