Le Dauphiné Libéré a publié ce mercredi soir en partenariat avec l’institut Ipsos/BVA, un sondage sur les municipales à Grenoble. La victoire devrait se jouer entre Laurence Ruffin et Alain Carignon. Les huit autres candidats sont loin derrière.
C’est le second sondage a être rendu public. Début octobre, l’ADES avait commandé à l’institut Cluster 17 une première estimation des intentions de vote. On était à plus de cinq mois du scrutin et le casting n’était pas encore bien défini. L’ancienne députée Emilie Chalas avait, par exemple, été mesurée alors qu’elle n’est finalement pas tête de liste. Dans cette première enquête, la candidate écologiste Laurence Ruffin, représentant la majorité sortante d’Eric Piolle récoltait 31% des voix au premier tour devant Alain Carignon (22%) et Allan Brunon (12%) pour la France Insoumise.
Pas d’évolution malgré quatre mois de campagne
Quatre mois après, les candidats sont désormais bien identifiés, la campagne bat son plein, mais finalement le rapport de force n’a pas vraiment changé. Selon l’étude commandée par Le Dauphiné Libéré, Laurence Ruffin arriverait en tête au premier tour avec 34% des voix (+3% par rapport à octobre) devant Alain Carignon avec 25% (+ 3% également) et Allan Brunon avec 10%. Romain Gentil, soutenu par Place Publique et Equinoxe, et Valentin Gabriac pour le Rassemblement National sont stables à 8%
Le match s’annonce plus serré qu’en 2020
Quels enseignements peut-on tirer de ce deuxième et sûrement dernier sondage avant le vote ? Que le duel annoncé par beaucoup entre Laurence Ruffin à gauche et Alain Carignon à droite aura bien lieu. En 2020, Piolle et Carignon étaient déjà arrivés en tête au premier tour mais avec un écart trois fois plus important (27 points). Mais à l’époque, LFI faisait liste commune avec les écologistes. Deux autres personnalités – le socialiste Olivier Noblecourt et la macroniste Emilie Chalas – avaient réussi à passer le cap qualificatif des 10% et s’étaient maintenus au deuxième tour pour proposer aux électeurs, comme en 2014,une quadrangulaire. On se rappellera aussi qu’en 2020, le deuxième tour avait eu lieu trois mois plus tard pour cause d’épidémie de Covid.
La France Insoumise passera-t-elle la barre des 10% ?
Cette fois les deux tours devraient s’enchainer et Laurence Ruffin aura bien l’étiquette de favorite. Hormis Alain Carignon, les autres candidats semblent dévolus à jouer les seconds rôles. Même Hervé Gerbi pour Horizons qui a été le premier a déclarer sa candidature, il y a un an, mais qui ne décolle visiblement pas malgré une campagne active sur le terrain. Reste quand même quelques incertitudes notamment sur le score de La France Insoumise. En-dessous ou au-dessus des 10 % ? Franchir le seuil changerait beaucoup de choses et pourrait obliger Laurence Ruffin, pour sécuriser sa victoire, à passer un accord qu’elle ne souhaite pas avec le parti de Jean-Luc Mélenchon.
Il reste encore cinq semaines de campagne jusqu’au 15 mars. Et d’ici là, des ralliements ou des désistements de dernière minute peuvent peut-être se décider. Et quoi qu’il en soit, un sondage sur 609 personnes ne peut pas remplacer un scrutin qui en concernera au moins 100 fois plus.