La section e‑sport du lycée Louise Michel au Tech&Fest à Alpexpo

À l’occasion du Tech&Fest, qui se tient les 4 et 5 février à Alpexpo à Grenoble, la section e‑sport du lycée Louise Michel était mise en avant sur le stand d’Orange. Ce programme éducatif unique, centré autour du jeu Valorant, illustre comment le jeu vidéo peut devenir un véritable outil de formation et d’accompagnement pour les jeunes.

Pour Mathieu Masclet, coach et manager de la section, « la section e‑sport… c’est une section qui se cale sur les sportifs de haut niveau… et nous, on a intégré des jeunes qui sont athlètes dans l’e‑sport et le jeu vidéo ». Les élèves doivent avoir « un certain niveau sportif ou e‑sportif » et présenter « un bulletin scolaire qui est adéquat », car la sélection à l’entrée est « plutôt rude » pour garantir un niveau de compétition élevé. Le coach souligne que « on est la première section à faire ça en France. Et il me semble aussi en Europe, pour la tranche d’âge 15‑17 ans », avec pour objectif de montrer que « le jeu vidéo peut apporter des compétences scolairement parlant… et aussi éveiller un esprit compétitif ».

équipe esport du lycée Louise Michel au tech&fest

Valorant, encadrement et rythme d’entraînement

Le jeu choisi pour la section est Valorant, un jeu d’équipe en 5 contre 5. Mathieu Masclet détaille : « C’est un jeu d’équipe… le but, c’est de défendre des zones contre des attaquants… après on va changer à la mi‑temps… ». La pratique est strictement encadrée, avec des horaires dédiés à la stratégie et à l’entraînement, reproduisant le modèle des sportifs de haut niveau : « Ils ont des horaires dédiés par semaine… comme les rugbymans… puis entraînement de pratique le soir ».

Masclet insiste sur l’importance du cadre et de la santé des jeunes : « Le jeu vidéo… est une addiction… s’il n’est pas contrôlé… on peut engendrer des problèmes de santé… Nous, on met du cadre pour une pratique saine… qui va leur apporter des outils dans la vie… et aussi dans leur carrière sportive… comme le sport traditionnel, au final ».

joueur esport tech&fest

Des élèves déterminés

Parmi les élèves, Wayne, 17 ans, originaire d’Amiens, raconte son quotidien : « Je suis venu ici parce que ça m’intéressait la section… la semaine, on fait des entraînements,… les samedis, on a des tournois ou des matchs officiels ». Son objectif est clair : « c’est de devenir pro… Là, j’ai 3 ans quand même dans la section pour essayer de le devenir… il faut s’accrocher ».

Wayne explique que l’encadrement permet de progresser rapidement : « […] ça m’a beaucoup aidé pour m’améliorer… un des deux coachs a gagné le plus grand tournoi d’Europe l’an dernier… Mathieu a coaché professionnellement les équipes féminines… avec les deux, on arrive forcément à s’améliorer ». Il précise également que les cours et la discipline sont essentiels : « On a aussi 4 heures de cours pratiques. Ce sont des cours que les coachs nous font au tableau, on doit les apprendre ». Le prochain défi de la section sera la Gamers Assembly à Poitiers début avril, le plus grand tournoi d’Europe.

Partager cet article