Municipales à Grenoble : un ancien député macroniste vient soutenir Laurence Ruffin

À une quarantaine de jours du premier tour, la campagne des municipales à Grenoble entre dans la phase décisive et promet de s’intensifier dans les prochaines semaines. Les candidats vont multiplier les initiatives pour marquer les esprits et mobiliser les soutiens.

La France insoumise a ouvert le bal des meetings jeudi dernier avec Emmanuel Bompard, coordinateur national du mouvement. Le numéro 1 du mouvement est venu soutenir le jeune candidat Allan Brunon. Un signal fort envoyé par le parti de Jean-Luc Mélenchon, qui entend peser dans le débat municipal grenoblois après avoir pris le risque d’une scission avec la majorité sortante à laquelle LFI appartenait depuis 2014.

Ce lundi, c’est au tour du camp écologiste de créer l’événement avec la venue de Cédric Villani, mathématicien de renommée internationale, qui sera aux côtés de la candidate Laurence Ruffin. Figure scientifique mondialement reconnue, Cédric Villani a été récompensé en 2010 par la médaille Fields, souvent considérée comme l’équivalent du prix Nobel en mathématiques. Il s’est également engagé en politique en 2017 en devenant député de l’Essonne sous l’étiquette de La République En Marche avant de prendre ses distances avec le parti présidentiel et Emmanuel Macron.

La rencontre de ce lundi se tiendra à 20 heures 30 au local de campagne de Laurence Ruffin, situé au 1 rue du Président Carnot à GRenoble. Elle portera sur le thème de l’intelligence artificielle, ses enjeux et ses impacts sur la vie quotidienne des citoyens. Cédric Villani estime que la transition numérique, si elle est mal pensée, peut devenir « un ennemi de la transition écologique ». Un débat qui s’inscrit pleinement dans les préoccupations locales, à l’heure où Grenoble se positionne comme un territoire d’innovation autant que de réflexion environnementale.

🎥 Lors de sa dernière venue à Grenoble, Cédric Villani nous parlait déjà de la difficulté d’allier écologie et numérique – à revoir dans le JT du 19/04/24

Partager cet article