Les 2 Alpes : un skieur dans un état critique après une avalanche

Photo : CRS Alpes

Le scénario était redouté. Après plusieurs jours de mauvais temps marqués par d’importantes chutes de neige, le retour du soleil ce jeudi a poussé de nombreux skieurs à sortir des pistes pour profiter de la poudreuse fraîche. Une prise de risque qui a tourné au drame aux 2 Alpes.

Vers 10h40 ce jeudi matin, une avalanche s’est déclenchée dans le secteur de la Fée. L’accident s’est produit vers 2 500 mètres d’altitude, entre le col des Gourses et la télécabine de Pierre-Grosse, une zone réputée pour ses nombreuses possibilités de hors-piste (photo du secteur ce jeudi peu après l’accident). Des déclenchements préventifs avaient pourtant été réalisés dans ce secteur qui a connu plusieurs accidents mortels ces dernières années.

webcam 2 alpes secteur Fée
Le secteur de l’avalanche quelques minutes avant son déclenchement

La victime a été réanimée par les secouristes

Les secours, rapidement mobilisés, ont extrait une victime en arrêt cardio-respiratoire. Elle était enfouie sous 50 centimètres de neige mais possédait sur elle un DVA. Réanimé sur place grâce à un massage cardiaque, le skieur, âgé de 59 ans, a été héliporté dans un état critique vers le CHU de Grenoble avec un pronostic vital engagé.

Les équipes de secours ont ensuite procédé à un ratissage méticuleux de la zone pendant plus de trois heures afin de s’assurer qu’aucun autre skieur n’était enseveli. Au total, une centaine de personnes (secouristes, pisteurs, moniteurs…) est intervenue sur cette opération. Dans un communiqué, Stéphane Sauvebois, maire de la station, a tenu à saluer“l’engagement et le professionnalisme de l’ensemble des équipes mobilisées”.

Une autre avalanche mardi à Chamrousse

Alors que la Savoie déplore déjà dix décès liés à des avalanches depuis le début de la saison hivernale, le département de l’Isère a, jusqu’à présent, été relativement épargné puisqu’aucun décès n’a été enregistré, malgré plusieurs accidents très graves. Mardi à Chamrousse, un étudiant lyonnais de 23 ans a été pris dans une avalanche dans le couloir des Croissants, un secteur hors-piste situé sous la télécabine de la Croix. Blessé dans sa chute, le jeune homme n’a toutefois pas été enseveli ce qui lui a probablement sauvé la vie.

Le risque d’avalanche était de 4 sur 5 ce jeudi en Oisans et de 3 sur les autres massifs isérois. Les professionnels renouvellent leur appel à la prudence d’autant que des chutes de neige sont encore annoncées en montagne pour la fin de semaine.

🎥 Reportage aux 2 Alpes en janvier 2024 pour bien comprendre l’organisation d’un secours en avalanche

Partager cet article