Neige et verglas : l’Isère placée en vigilance orange à partir de ce vendredi soir

Météo-France a placé l’Isère en vigilance orange neige-verglas à compter du vendredi 23 janvier à 18 heures. Les départements voisins de la Savoie et de la Haute-Savoie sont également concernés par cette alerte.

Dans son bulletin publié ce vendredi matin, l’institut météorologique évoque un épisode neigeux court mais assez intense, susceptible de provoquer des difficultés de circulation dès les basses altitudes. En Isère, les premières chutes de neige sont attendues en soirée.

Les précipitations devraient rester modérées, avec des cumuls estimés entre 5 et 10 centimètres. La limite pluie-neige pourra s’abaisser à 400 mètres d’altitude. Météo-France précise que la neige sera collante et pourra adhérer facilement aux chaussées, aux arbres et aux lignes électriques, augmentant les risques d’accidents.

En deuxième partie de nuit, l’éclaircie annoncée risque d’aggraver la situation car le ciel dégagé favorisera un regel des chaussées. La Préfecture de l’Isère recommande de limiter les déplacements non essentiels et appelle à la plus grande prudence sur les routes, notamment samedi matin dans la rampe de Laffrey ou au col de la Rossatière sur l’autoroute Grenoble-Lyon.

Partager cet article