L’annonce a été faite ce mardi, la délégation française des sportifs paralympiques aura le droit à sa célébration avec le public, après les Jeux de Milan-Cortina et celle-ci se déroulera à Chamrousse.
L’idée est venue de Sandrine Chaix, la Vice-présidente de la région déléguée au handicap. Pas évident sur le papier de convaincre les instances sportives et politiques françaises de la pertinence d’organiser cette cérémonie symbolique dans une station et un département qui ne figurent pas sur la carte olympique de 2030.
Une célébration festive le lundi 16 mars
Mais l’idée à fait son chemin et c’est bien à Chamrousse, la station emblématique des JO d’hiver de Grenoble en 1968 que l’événement aura lieu le lundi 16 mars, au lendemain des Jeux paralympiques de Milan-Cortina.
De retour d’Italie, les athlètes français seront mis à l’honneur. L’évènement permettra aussi de lancer le mouvement pour les Alpes françaises de 2030.“L’Isère doit profiter pleinement de cette dynamique des Jeux, comme l’ensemble de la montagne française”a déclaré le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, ce mardi lors de l’inauguration du salon Destination Montagne à Grenoble.
Chamrousse dans la vague olympique depuis 60 ans
Alors que les athlètes des JO de Milan-Cortina seront accueillis le 23 février à Albertville, en référence à 1992, le site de Chamrousse permettra de faire écho à une autre période olympique qui a marqué les esprits avec le triplé mémorable de Jean-Claude Killy et la consécration des soeurs Goitschel.
Depuis ces Jeux de 1968 qui ont lancé la station, le ski club a formé plusieurs champions qui ont fait, eux aussi, les belles heures de l’équipe de France olympique comme Guilbaut Colas (2 olympiades), Pierrick Bourgeat (3 olympiades) ou Florence Masnada, double médaillée de bronze en 1992 (combiné) et en 1998 (descente). On pourrait d’ailleurs retrouver un Chamroussien aux JO de 2030 avec Alban Elezi Cannaferina qui, à 22 ans, fait partie des grands espoirs du ski français.
En 2018, pour marquer les 50 ans des Jeux de Grenoble, la célébration des athlètes olympiques s’était déjà déroulée en Isère, au Summum, avec Martin Fourcade en chef de file des médaillés olympiques français.