Des aurores boréales spectaculaires hier soir en Isère

L’événement n’est plus si rare… mais son intensité, oui ! Des aurores boréales visibles à l’œil nu, mêlant nuances roses et vertes ont illuminé le ciel en France et en Europe. Un phénomène dû à une tempête géomagnétique de niveau 4 sur une échelle de 5, particulièrement photogénique au-dessus de l’Isère !

Les nuances roses se sont parfois invitées au-dessus de nos massifs… assez discrètement. Mais ce lundi soir, le ciel de Chartreuse pouvait se confondre avec les clichés d’Islande ! Depuis plusieurs jours, les spécialistes de la météo spatiale surveillaient une tempête solaire plus intense que la normale, provoquée par une éruption survenue à la surface du Soleil.

Un rare ballet de lumières dans notre ciel

Le nuage de particules chargé électriquement était attendu dans la soirée de ce 19 janvier, avec un pic annoncé autour de 22 heures. Notre ciel s’est bien animé de lueurs roses et vertes bien visibles à l’œil nu, signe d’une activité géomagnétique exceptionnellement élevée.

Aurore boréale en chartreuse 19/01/26

Cette intensité inhabituelle a permis aux aurores de déborder largement de leur zone habituelle, offrant le spectacle à des régions rarement concernées. En France comme ailleurs en Europe, de nombreux témoignages ont afflué, confirmant un phénomène étendu et synchronisé. Ce type d’épisode rappelle que le soleil traverse actuellement une phase très active de son cycle, capable de produire non seulement de magnifiques ballets lumineux, mais aussi des perturbations mesurables dans l’environnement spatial terrestre.

La tempête solaire la plus puissante depuis 2003 !

Car si les particules projetées par le soleil viennent troubler le champ magnétique terrestre, l’activité peut perturber les communications radio à haute fréquence, affecter le fonctionnement des satellites et générer des surcharges sur le réseau électrique. Selon le Centre de prévision de la météo spatiale (SWPC) américain, il s’agit de la tempête la plus puissante depuis 2003. Elle devrait se poursuivre mardi mais l’intensité devrait diminuer… Gardez l’oeil !

aurore boréale Chartreuse 19/01/26
aurore boréale Chartreuse 19/01/26
Photos : Mickaël Favard

Partager cet article