L’Alpe d’Huez se prépare à accueillir, du 19 au 25 janvier, l’un des temps forts de l’hiver : le Festival du film de comédie, qui souffle cette année sa 29ème bougie.
Un rendez-vous incontournable pour la station
Invité de l’émission“Le +”Sébastien Mérignargues, directeur de l’office du tourisme, souligne l’importance de cet événement pour la station :“Le festival est un rendez-vous incontournable. Il attire des équipes de films et des acteurs chaque année, qui apprécient le cadre et participent indirectement à la promotion de l’Alpe d’Huez.”
Toutes les projections sont gratuites
Au-delà des nombreux films présentés en avant-première, le festival offre la possibilité de croiser des stars de cinéma sur les pistes, dans les restaurants ou même dans les remontées mécaniques.“L’ambiance reste bon enfant et accessible. Et pour le public, toutes les projections sont gratuites, ce qui attire énormément de monde”, précise Sébastien Mérignargues.

La flambée des prix va-t-elle faire fuir les stars ?
Mais la station se trouve confrontée à un défi inédit puisque les organisateurs menacent de quitter la station…“Quand le festival a été créé il y a près de 30 ans, le mois de janvier était une période creuse et les prix étaient bas. Les temps ont beaucoup changé. Aujourd’hui, on va être sur un taux de remplissage moyen de 80 % donc trouver de la disponibilité en terme d’hébergement c’est très compliqué”explique directeur de l’office du tourisme. Conséquence : les tarifs flambent, certaines équipes de films ont du mal à trouver des chambres abordables et le budget hébergement du festival a triplé en quelques années.“C’est un signal d’alerte que nous envoie les organisateurs. Nous devons trouver un équilibre entre le succès touristique et la pérennité du festival mais la solution est loin d’être simple. ”
Décaler le festival en décembre ?
Plusieurs pistes sont à l’étude, notamment un possible décalage des dates en décembre, mais cela reste complexe à mettre en œuvre en raison des contraintes du calendrier cinématographique et des autres festivals.“Notre objectif est clair : on veut conserver le festival à l’Alpe mais il faudra travailler en concertation avec tous les acteurs pour trouver des solutions durables ”ajoute Sébastien Mérignargues.
En attendant, les touristes et les locaux présents à l’Alpe dans les prochains jours vont pouvoir profiter pleinement de l’évènement d’autant que la neige est tombée en abondance la semaine dernière et que le beau temps est annoncé sur l’île au soleil…
🎥 Retrouvez l’interview complète du directeur de l’office du tourisme de l’Alpe d’Huez dans l’émission“Le +”