Un ancien élu du Front National, exclu du parti en 2017, est placé en garde à vue depuis mardi soir dans le cadre de l’enquête sur le dépôt de restes de porc et de tags découverts devant une salle de prière musulmane à Fontaine. La garde à vue était toujours en cours ce mercredi en fin de matinée.
Il s’agit de Franck Sinisi, ancien conseiller municipal de Fontaine. Selon des informations révélées par le journal Le Parisien, il est entendu par la police de Grenoble dans le cadre d’une enquête ouverte après des faits survenus en septembre dernier. À l’entrée de la salle Eugénie-Cotton, utilisée pour la prière par une association cultuelle musulmane, des inscriptions avaient été retrouvées ainsi que des restes de porc.
Ces faits avaient suscité une vive émotion dans la commune située en périphérie de Grenoble. L’association cultuelle musulmane de Fontaine avait immédiatement déposé plainte. Le maire de la ville, Franck Longo, s’était rendu sur place et des renforts de police avaient été déployés dans le quartier des Floralies.
Franck Sinisi est déjà connu de la justice. Il avait été condamné en 2017 par la cour d’appel de Grenoble pour“incitation à la haine raciale”après des propos jugés polémiques et discriminatoires visant la communauté rom“et leurs dents en or”. Exclu du Front national après cette affaire, il avait été soutenu par le mouvement catholique intégriste Civitas et son représentant en Isère l’ancien conseiller régional Alexandre Gabriac.
Son frère, Valentin Gabriac, candidat RN aux Municipales à Grenoble, a précisé dans un communiqué qu’il n’avait aucun lien avec Franck Sinisi qui est à ses yeux“un extrémiste haineux et une personne détestable ”. Il condamne“de la manière la plus ferme ces actes ignobles et inadmissibles. S’en prendre à un lieu de culte, provoquer, humilier, chercher à attiser la haine : c’est inacceptable et cela ne doit faire l’objet d’aucune complaisance ”.