Encore 3 morts dans des avalanches ce dimanche

La journée était classée à haut risque. Après les fortes chutes de neige de ces derniers jours, le retour du beau temps ce dimanche allait forcément inciter certains skieurs à sortir des pistes sécurisées pour profiter de cette poudreuse tombée du ciel.

Malgré les appels à la prudence, les avalanches se sont enchaînées au cours de la journée. Si à Tignes ou à Orelle, les accidents n’ont fait que des blessés, les issues ont été plus dramatiques à Courchevel, La Plagne et dans la vallée de Chamonix.

Le premier accident mortel a eu lieu en fin de matinée à Courchevel, sur le secteur hors-piste de Roche-Grise. Une personne complètement ensevelie dans la neige a été retrouvée décédée. En début d’après-midi c’est un skieur anglais d’une cinquantaine d’années qui a trouvé la mort à La Plagne, sur le versant de Champagny-en-Vanoise. Il n’était pas équipé de détecteur de victime d’avalanche (DVA). Ce qui n’était pas le cas de deux hommes qui se sont fait surprendre par une coulée dans le couloir des Posettes sur le domaine du Tour dans la vallée de Chamonix. L’un des deux skieurs a été projeté contre un arbre et n’a pas survécu au choc. Il s’agit d’un professionnel de la montagne, un pisteur-secouriste de 32 ans qui travaillait sur le domaine voisin de La Flégère et qui connaissait donc très bien les lieux. Et les risques…

Samedi, trois skieurs avaient déjà trouvé la mort en hors-pistes en Savoie alors que le risque était maximal (4/5) sur la plupart des massifs.

Partager cet article