Kaarina Kaikkonen habille les musées isérois

Des chemises, des robes, des chaussures suspendues dans l’air comme des souvenirs accrochés à la mémoire des lieux. Si vous ne savez pas quoi faire pendant le mois d’août, poussez la porte de trois musées du département de l’Isère. Ils se sont métamorphosés sous la main de Kaarina Kaikkonen, artiste finlandaise de renommée internationale, à l’invitation de la saison culturelle « Dés(habillez)-nous ! ».

C’est Fabienne Pluchart, directrice du Musée Hébert, qui raconte l’ambition du projet : « On a invité Kaarina Kaikkonen à participer à cette saison culturelle et elle s’est emparée de trois lieux : le musée Hébert, le musée archéologique et le musée dauphinois. » L’artiste a investi ces lieux in situ, construisant des œuvres monumentales, à la fois délicates et puissantes, faites de vêtements de seconde main soigneusement collectés auprès d’Emmaüs Grenoble et de la ressourcerie de La Buisse.

Des vêtements chargés d’histoires
Connue pour ses installations monumentales en extérieur comme en intérieur, Kaarina Kaikkonen travaille depuis plus d’un an avec les équipes locales. Elle s’imprègne de l’histoire de chaque bâtiment pour en faire émerger une œuvre profondément humaine. L’une des pièces centrales, intitulée « I would love to blossom », est suspendue au cœur d’un ancien couvent au musée dauphinois.  « J’ai lu que des familles donnaient leurs filles pour être éduquées ici comme nonnes. Elles étaient séparées de leurs proches. J’ai imaginé une petite fille dansant dans les airs. Cela me touche profondément. » confie Kaarina Kaikkonen

L’intime au cœur du tissu
Derrière ce geste artistique se cache aussi une histoire personnelle, intime et bouleversante. « Quand mon père est mort sous mes yeux d’une crise cardiaque, j’ai voulu porter sa chemise. Je sentais sa présence à travers ce vêtement. Je crois que l’énergie des personnes reste dans les habits. C’est cette énergie que je transmets dans mon travail, » explique-t-elle. À Saint-Laurent, le musée archéologique se pare d’une aile composée de 500 chemises multicolores, flottant comme une nuée d’âmes. Chaque pièce semble raconter une histoire, celle de l’invisible, du vécu, du lien entre passé et présent.

Jusqu’au 30 septembre, les visiteurs sont invités à parcourir ces installations sensibles et poétiques, dans les musées du département de l’Isère. 

 

🎥 Curieux de découvrir cette immersion textile ? Regardez l’émission « Visite Guidée » et entrez dans l’univers de Kaarina Kaikkonen

 

Partager cet article