Colis volants : le Vercors expérimente la livraison aérienne

C’est peut-être le facteur du futur. Depuis 2024, à Corrençon-en-Vercors, La Poste teste une ligne de livraison par drone. Un service capable de déposer jusqu’à 10 kg de colis dans ce village perché à plus de 1000 mètres d’altitude. Un gain de temps, d’énergie et une réponse aux défis logistiques de la montagne.

C’est la troisième ligne de livraison par drone en France, et la deuxième en Isère. Après Fontanil-Cornillon / Mont-Saint-Martin en 2019, c’est au tour de la liaison Villard-de-Lans / Corrençon-en-Vercors d’être testée. À raison de 5 kilomètres parcourus en quelques minutes à 40 km/h, les colis sont largués dans un terminal sécurisé au milieu des vaches.

Un système étonnant mais efficace, selon Thomas Guillet, maire de Corrençon : « Si un jour une route est bloquée, ou que le facteur ne peut pas passer, le drone assure une double livraison. Il n’est pas coincé dans les bouchons, il passe par les airs. » L’engin, développé par la société Atechsys, est bardé de technologies : système anti-collision, localisation GPS, parachute autonome… Des précautions indispensables depuis la disparition d’un drone en 2020, retrouvé plus tard dans un ravin.

« Aujourd’hui, la réglementation nous interdit de survoler les zones densément peuplées, précise Sarah Kirman, directrice commerciale d’Atechsys. « Ici, dans le Vercors, on obtient des autorisations car on prouve la fiabilité du système. » L’expérimentation vise à s’étendre : quatre autres communes du plateau du Vercors sont dans les tuyaux. Objectif : développer une logistique adaptée aux zones rurales et d’altitude, où le passage d’un camion n’est jamais garanti.

 

➡️ Envie de voir ce drôle de facteur en action, regardez la vidéo

 

Partager cet article