Santé : un laboratoire mobile pour renforcer la sécurité des patients

Face à la complexité croissante des actes médicaux, la sécurité des patients est plus que jamais une priorité. Pour y répondre, l’entreprise Branchet, spécialisée dans l’assurance pour la médecine libérale, a lancé un laboratoire mobile de simulation médicale. Objectif : former les professionnels de santé en situation quasi réelle, pour améliorer la communication au sein des équipes et réduire les erreurs médicales.

La communication au cœur du risque médical

 » Certains parlent de 80 %, nous on estime que plus d’un tiers des accidents médicaux sont liés à un problème de communication entre l’équipe « déclare Philippe Auzimour, directeur général de Branchet. En effet, le nombre d’intervenants autour d’un patient ne cesse de croître : anesthésistes, chirurgiens, biologistes, radiologues, médecins de ville… « Il peut y avoir jusqu’à 150 intervenants tout au long du processus« , confirme le professeur Pierre Albaladejo, anesthésiste au CHU de Grenoble. « C’est tout ce travail d’équipe, de gestion des risques, qui peut être amélioré par la simulation.« 

Un camion-laboratoire pour des formations immersives

L’entreprise Branchet a donc imaginé un camion transformé en bloc opératoire simulé pour tester différents cas de figure d’incidents. Le projet a été mené en collaboration avec deux praticiens grenoblois, dont le Dr Gilles Cholley, anesthésiste-réanimateur. À bord on retrouve, un mannequin haute technologie, capable de subir plus de 50 types d’interventions et de réagir aux gestes médicaux comme un véritable patient. Une salle d’observation, où les soignants en formation peuvent voir et entendre en direct ce qui se passe, grâce aux caméras et micros installés dans la pièce. Un système de pilotage des scénarios, où le formateur peut provoquer des événements indésirables graves pour tester les réflexes de l’équipe. « C’est un exercice qui soude les équipes et qui améliore la sécurité du patient. La simulation accélère aussi l’acquisition des connaissances« , affirme Philippe Auzimour.

Vers des débriefings pilotés par l’IA

Après chaque simulation, un débriefing est organisé, étape essentielle pour comprendre les erreurs et améliorer les réflexes collectifs. À terme, le laboratoire mobile envisage de faire appel à l’intelligence artificielle pour automatiser ces analyses. Grâce à cette initiative, Branchet espère réduire de 20% le nombre de soignants mis en cause dans des procédures d’ici 2030 et prouver ainsi que la formation immersive peut avoir un réel impact sur la qualité des soins. Le laboratoire mobile présenté à la presse au printemps à Grenoble peut être sollicité par tous les CHU de France, pour former leur personnel soignant. Il faut compter quand même entre 10 000 et 12 000 euros par journée de formation. Mais la santé n’a pas de prix…


📽️ Plongez dans l’univers de la simulation médicale avec notre reportage vidéo exclusif.

Partager cet article