À Grenoble, Le Pain des Cairns se distingue. Ici, pas de patron, mais dix associés, cinq salariés, et une gouvernance partagée au sein d’une SCOP – Société Coopérative de Production. Cette boulangerie artisanale incarne un autre modèle d’entreprise, humain, collectif et résolument anti-capitaliste.
« Être associé dans une SCOP en gouvernance partagée, ça nous permet de prendre part à toutes les décisions de l’entreprise« , explique Ambre Sorgato, boulangère au Pain des Cairns. « C’est vraiment ça qui est important pour nous : que ce soit collectif dans notre vision de l’entreprise. »
Un modèle anti-spéculatif et solidaire
Dans cette coopérative, la valeur des parts reste inchangée : 100 € à la création, 100 € aujourd’hui, malgré la croissance de l’activité. « Même si l’entreprise a quadruplé de volume, on repartira avec la même valeur de part. Ce n’est pas une structure capitaliste », poursuit Ambre Sorgato. Les bénéfices sont partagés entre tous, sur la base du travail accompli, et non sur le capital détenu.
Une gestion collective et formatrice
Les tâches administratives, la gestion des plannings ou encore les finances sont réparties entre les membres. Pour que cela fonctionne, chaque personne est formée à la gouvernance partagée, un apprentissage essentiel. « On est beaucoup plus adaptables qu’une boulangerie classique« , souligne Hugo Bouquin, boulanger au Pain des Cairns depuis quatre ans. « Pas besoin de faire remonter l’info à un patron. On prend les décisions ensemble, sur le terrain, en fonction de nos envies et de celles de la clientèle. »
Travail allégé, salaires revalorisés
32 heures par semaine, des salaires supérieurs à la moyenne du secteur, et une ambiance de travail inclusive : autant de choix structurels qui participent à la réussite du Pain des Cairns. « On vient de dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires », se félicite Hugo Bouquin. « On est 15 à bosser, dont 10 associés, et les autres salariés sont appelés à le devenir. »
Une alternative qui s’enracine
Le Pain des Cairns fait partie des 4 500 SCOP en France, selon les derniers chiffres de la Confédération générale des SCOP. Un modèle d’entreprise en plein essor, qui remet en question les logiques hiérarchiques classiques. En mêlant artisanat, autonomie et démocratie économique, cette boulangerie grenobloise incarne un futur possible du travail.
👉 Envie de voir ces boulangers autogérés à l’œuvre ? Regarde la vidéo complète ici.