L’Isère, ce n’est pas seulement la montagne et la randonnée ! Entre lacs naturels et plans d’eau aménagés, le département offre de véritables coins de paradis pour se détendre au bord de l’eau. Voici notre sélection pour profiter du soleil et se baigner sans quitter la région.
La plage de Paladru
Surnommé le « lac bleu », le lac de Paladru est un incontournable. Avec son eau turquoise et ses plages surveillées en été, c’est le spot parfait pour une journée en famille. Plusieurs zones de baignade sont aménagées, notamment à Charavines, offrant des aires de pique-nique et des locations de pédalos.
La plage de Monteynard
Célèbre pour ses passerelles himalayennes, le lac de Monteynard est aussi un lieu idéal pour les amateurs de sports nautiques : voile, paddle, kitesurf… La baignade est par contre interdite (c’est un lac artificiel dépendant d’un barrage hydroélectrique) ce qui n’empêche pas de profiter de la plage et du panorama exceptionnel sur les montagnes environnantes.
Le plan d’eau de Valbonnais
Dans un cadre verdoyant au pied du massif des Écrins, ce petit coin paisible séduit ceux qui cherchent la tranquillité. La plage n’est pas surveillée mais avec une eau claire et fraîche, il est difficile de résister à piquer une tête notamment après une randonnée dans le Parc National des Ecrins.
La plage de Laffrey
Les quatre lacs de Laffrey sont parmi les plus connus de l’Isère. La plage aménagée du Grand Lac sur la commune de Laffrey offre une vue imprenable sur les montagnes et un accès facile à la baignade. Elle est accessible en transport en commun depuis Grenoble. Pique-nique, jeux pour enfants et détente garantis !
La plage de Meyrieu-les-Étangs
Idéale pour les familles, cette base de loisirs propose une plage ombragée, des jeux pour enfants et des activités nautiques. Un lieu convivial où l’on peut passer la journée entre baignade et détente. La base de loisirs comprend également des sentiers de randonnée et des zones pour pratiquer des sports nautiques non motorisés.