Une grotte du Vercors en vente !

La grotte de la Percée Blanche, située entre la Chapelle-en-Vercors et Vassieux-en-Vercors est l’une des plus anciennes grottes recensées sur le massif. Vieille de plus de 4 millions d’années, elle est composée de stalactites, stalagmites et colonnes de plusieurs milliers d’années. Elle a été renommée plusieurs fois. Elle a été connue comme la grotte Fleury, puis la grotte de la Draye Blanche et dernièrement, La Percée Blanche.

Elle fut découverte en 1918 par Fabien Rey, un marginal surnommé « Marseille » qui vivait seul dans une petite maison en compagnie d’une trentaine de chiens. Trappeur connaissant les montagnes comme sa poche, il découvre le gouffre originel de la Grotte en en allant récupérer son chien préféré « Fleury » qui avait disparu dans un trou. C’est ainsi que son aventure au cœur de la Grotte débuta.

La grotte est une immense cavité (100 mètres sur 30), fossile des rivières et lacs qui l’ont creusé et comportant maintenant des milliers de concrétions dans des couleurs très contrastées. Elle abrite notamment une faune importante, représentative des cavités souterraines du Vercors.

À l’occasion de nouveaux travaux d’aménagement effectués au cours de l’année 1990, un tunnel fut percé à l’opposé de l’entrée naturelle pour en faciliter la visite. Les ouvriers du chantier mettent au jour par hasard un puits comblé en surface. Ce piège naturel a parfaitement joué son rôle et cette heureuse découverte permit de mettre en valeur ce qu’on décrit comme un véritable sanctuaire paléontologique : des restes de nombreux animaux, du bison à l’ours des cavernes et du loup à l’aigle, plus de 15 000 de ces ossements ont été découverts sur le site, pour un ensemble de 45 espèces animales recensées[

La grotte est ouverte depuis plus de 50 ans aux visites. Le propriétaire actuel, a décidé de vendre le site et ses infrastructures (restaurant, parking, logement). Le prix n’a pas été communiqué mais vous pouvez le contacter au 06 30 88 29 02, ou par mail, sev.nicole@orange.fr

Partager cet article