L’Isère et les départements limitrophes (Rhône, Ardèche et Drôme) viennent d’être placés en alerte rouge canicule pour la journée de mardi. C’est la deuxième fois que notre département atteint ce niveau d’alerte maximal depuis l’instauration de cette mesure en 2004. La barre symboliques des 40 degrés pourrait être dépassée dans plusieurs secteurs, notamment sur l’agglomération grenobloise. Une température record de 41,2 °C avait été enregistrée à Saint-Martin-d’Hères lors de la canicule de fin août 2023, la précédente vigilance rouge en Isère. Cette vague de forte chaleur concerne également les zones de montagne, avec 30 à 35°C attendus à 1000 mètres d’altitude mardi et mercredi.
Yannick Neuder le ministre isérois de la santé considère que c’est une journée à haut risque en estimant que l’afflux touristique couplé aux vacances des soignants allait renforcer la tension dans les services d’urgences. Celui qui exerçait, avant d’être ministre, en tant que cardiologue au CHU de Grenoble connaît bien la fragilité du système de santé en période estivale : « L’idée est d’avoir un maximum de lits ouverts aux urgences en aval pour pouvoir prendre en charge le maximum de personnes »
En août 2003, un épisode de canicule similaire avait engendré 15 000 décès en France. Les autorités sanitaires n’avait pas anticipé l’ampleur du phénomène. Un numéro vert canicule a été activé cette semaine. Il s’agit du 0800 06 66 66, un numéro gratuit permettant d’obtenir des conseils de protection. En cas de problèmes de santé ou de malaise, il faut appeler directement le 15.