Gérer l’eau en alpage : l’exemple du Gioberney

À l’heure où la disponibilité de la ressource en eau diminue dans les Alpes, certains agriculteurs et éleveurs mettent déjà en place des solutions durables de gestion de l’eau. Le projet transfrontalier ACLIMO les met en valeur au travers une série de vidéos.

Pastoralisme et zones humides
L’alpage du Gioberney, dans le Valgaudemar au sud de l’Isère, accueille chaque été un troupeau d’environ 900 brebis. Le retour du loup a modifié les méthodes de gestion pastorale, entraînant une plus grande utilisation des parties de l’alpage où se trouvent des zones humides, milieux précieux pour la biodiversité. Conscients de leur importance écologique, les jeunes bergers collaborent étroitement avec le Parc national des Écrins pour les préserver, à travers une conduite attentive du troupeau ou encore le positionnement stratégique d’une cabane pastorale.

Des histoires d’agriculteurs et d’éleveurs
Cette série vidéo s’inscrit dans le cadre du projet ACLIMO, alliance de huit parcs italiens et français. Un voyage à travers les Alpes, de la Vanoise aux Alpes ligures, en passant par la plaine piémontaise, pour raconter huit histoires d’agriculteurs et d’éleveurs qui, avec ingéniosité et en concertation avec les institutions, mettent en place des solutions durables de gestion de l’eau.

Une nécessaire adaptation aux effets du changement climatique
Dans les Alpes, les effets du changement climatique se manifestent plus tôt qu’ailleurs et avec une intensité particulière : ici, la diminution de la disponibilité en eau due au changement climatique menace à la fois la survie d’écosystèmes exceptionnels comme les lacs, les tourbières et les zones humides, et la viabilité à long terme des activités économiques qui y sont liées, telles que l’agriculture et le pastoralisme.
C’est pourquoi le projet ACLIMO vise à accompagner le territoire vers une utilisation raisonnée de l’eau, en proposant, notamment à travers ces vidéos, des pratiques d’adaptation des activités agricoles et pastorales qui garantissent leur viabilité et la préservation de la fragile biodiversité alpine.

 

🎥 Découvrez la vidéo réalisée dans le massif des Écrins

Partager cet article