Alors qu’un trentaine de pompiers isérois sont revenus hier après plusieurs jours passés en renfort dans l’Aude sur le gigantesque incendie des Corbières, les soldats du feu isérois sont de nouveau sollicités. Un Incendie – plus modeste fort heureusement – s’est déclaré ce jeudi en fin d’après-midi dans le massif du Vercors, au niveau de la commune de Choranche. La route des gorges de la Bourne permettant l’accès à Villard-de-Lans depuis Pont-en-Royans est entièrement coupée à la circulation dans les deux sens jusqu’à vendredi matin au mnimum. L’origine de l’incendie est pour l’instant inconnue mais il a démarré au bord de la route (la RD 531).
Un hélicoptère bombardier d’eau a pu faire 39 rotations avant la tombée de la nuit, les 87 sapeurs-pompiers du SDIS 38 présents sur place prenant ensuite le relai au sol. Le feu s’est développé dans des pentes escarpées sous les falaises de Presles et la grotte de Choranche, site touristique très fréquenté en été. La Préfète de l’Isère avait d’ailleurs programmé une visite sur place lundi prochain… Les visiteurs qui étaient encore dans la grotte sont restés en sécurité sur le site avant d’être évacués en début de soirée.
Sur ce versant exposé au sud, la végétation a tendance a être beaucoup plus sèche que sur d’autres secteurs du massif et donc propice à la combustion. La Préfecture de l’Isère a précisé que, ce jeudi à 20h, 10 hectares de forêt ont été parcourus par les flammes et 5 hectares ont brûlés. Aucune habitation n’est menacée mais les hameaux alentours ont été évacués par précaution. Une centaine de personnes a été accueillie dans une salle de la commune de Choranche avant de pouvoir regagner leur domicile au cours de la soirée.
Photo : SDIS38 (illustration)