L’UGA, 6ème université française selon Shangaï

Créé en 2003 par l’université chinoise Jiao Tong, le classement de Shangaï, publié chaque année est une liste des 1 000 « meilleures » universités mondiales. Il est établi sur six critères, souvent critiqués par des spécialistes pour favoriser les plus grandes universités et de langue anglo-saxonne.

Les critères sont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les diplômés et les anciens professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines, le nombre de publications dans les revues scientifiques Science et Nature, le nombre de publications rattachées à l’établissement et répertoriées dans les index de citations, ainsi que la performance académique des professeurs, reprenant les cinq indicateurs précédents divisés par le nombre d’enseignants-chercheurs permanents.

Il n’en reste pas moins qu’à défaut d’une autre classement plus pertinent, celui de Shangaï fait référence dans le monde universitaire et sa publication chaque été est scrutée par les analystes. L’édition 2025 a été révélée vendredi 15 août et recense 27 universités françaises dans le Top 1000. L’Université Grenoble Alpes figure en bonne position dans la tranche 150-200 du palmarès. Elle se situe dans le même groupe qu’Aix-Marseille et Montpellier. Seules cinq universités françaises font mieux : quatre parisiennes et celle de Strasbourg. On peut donc considérer que l’Université Grenoble Alpes pointe cette année au sixième rang des universités françaises. 

Partager cet article