Ce mardi 19 août, lors du prestigieux meeting Diamond League à Lausanne, le perchiste grenoblois Thibaut Collet a enfin obtenu son billet pour les championnats du monde d’athlétisme en franchissant dès le premier essai la barre des 5,82 m, le minima requis par la fédération française d’athlétisme. « J’ai vécu des semaines compliquées car je n’arrivais pas à concrétiser en compétition mes bons entraînements. Ce soir, j’étais dos au mur, c’était la dernière opportunité avant les Mondiaux donc je n’avais plus le choix » a commenté soulagé le Grenoblois.
Une performance décisive
Sur les bords du lac Léman, c’est le grec Emmanouil Karalis, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques à Paris, qui s’est imposé, sous la pluie, avec un saut à 6,02 m. En réalisant la meilleure performance de sa saison, Thibaut Collet a pris la deuxième place du concours, à égalité avec Renaud Lavillenie, en grande forme malgré ses bientôt 39 ans. Les deux hommes qui se connaissent bien pour s’entraîner régulièrement ensemble se retrouveront donc pour les Mondiaux de Tokyo (du 13 au 21 septembre) avec pour chacun une revanche à prendre sur les derniers JO : Renaud Lavillenie, champion olympique en 2012, n’avait pas réussi à se qualifier et Thibaut Collet était resté bloqué à 5,70 m laissant les meilleurs s’expliquer en finale.
Un soulagement après quelques doutes
Après ces Jeux Olympiques ratés, Thibaut Collet avait vécu une période délicate avec une blessure pendant l’hiver et la perte de son titre aux championnats de France début juillet, détrôné justement par Renaud Lavillenie. Depuis, Thibaut multipliait les compétitions sans réussir à performer. Ce saut de 5,82 m le relance complètement dans sa saison. Il décroche également le premier podium de sa carrière en Diamond League, aux côtés de deux médaillés olympiques : » Partager ce podium avec Renaud c’est un beau symbole. J’avais des photos de lui dans ma chambre quand je mesurais un mètre vingt ! » rappelle le Grenoblois. De là à imaginer les deux Français encore sur la boîte dans un mois au Japon ? « Le but c’est d’être performant à Tokyo » confirme son entraîneur Philippe d’Encausse. Mais l’ogre Duplantis, auteur, il y a une semaine, d’un nouveau record du monde (son 13ème) à 6,29 m sera, en tout cas, très difficile à déloger de la plus haute marche.
Photos : Yves Perret / YP Medias