Une attaque exceptionnelle d’un loup en plein jour sous les yeux de randonneurs

Dimanche 17 août au soir, une scène inhabituelle a marqué les randonneurs présents autour du refuge du Fond d’Aussois, en Savoie. Un loup a attaqué un agneau en plein jour, sous les regards médusés des témoins.

Il est environ 20 heures et quelques dizaines de randonneurs qui vont passer la nuit au refuge du Fond d’Aussois (2 346 m d’altitude), dans le massif de la Vanoise, profitent des derniers rayons du soleil sur la terrasse. Soudain, un loup surgit ! À une centaine de mètres du bâtiment, l’animal s’approche d’un troupeau avant de s’en prendre à un agneau isolé.

Certains témoins de cette scène exceptionnelle sortent alors leur téléphone. Sur une vidéo diffusée ensuite sur les réseaux sociaux, on distingue le prédateur s’éloigner avec sa proie entre les crocs. En 28 ans sur place, le gardien du refuge n’avait jamais vu une scène comme celle-là. Les attaques de loups ont lieu généralement la nuit et à l’abri des humains.

Mais nullement impressionné par les cris des randonneurs, le loup parvient à capturer l’agneau et finit par s’éloigner, probablement pour rejoindre sa meute. Un épisode spectaculaire qui va contribuer à alimenter le débat autour de la présence du loup dans les massifs alpins. Un sujet sensible qui doit faire cohabiter la protection de l’espèce et les inquiétudes des éleveurs.

 

Partager cet article