Inédit : Trois frères sélectionnés en équipe de France pour participer à des Championnats du Monde

C’est une première pour le ski nautique et peut-être même pour le sport français. Trois frères ont été sélectionnés en équipe de France pour participer à des championnats du monde. Trois frères qui vivent et s’entraînent à Grenoble et peuvent désormais rêver de monter ensemble sur un podium mondial.

À Recetto, dans le nord de l’Italie, la fratrie Duplan-Fribourg représente la moitié de l’équipe de France de ski nautique pour les championnats du monde qui se déroulent cette semaine. Trois disciplines sont au programme : le slalom qui consiste à contourner 6 bouées avec une corde qui se raccourcit à chaque passage, les figures qui consistent à enchaîner des acrobaties notées par des juges sur 2×20 secondes, et le saut qui consiste a décoller d’un tremplin pour aller se poser le plus loin possible, parfois à plus de 70 mètres.

Louis (25 ans), champion du monde en titre du combiné (l’association des trois disciplines), remet sa couronne en jeu avec une ambition intacte :“Mon objectif, c’est le titre. Je me suis entraîné deux ans pour ça”, confie-t-il. Début août, il a déjà décroché deux médailles européennes, en saut (bronze) et en combiné (argent). Son frère Pol (22 ans), médaillé de bronze à ces mêmes championnats d’Europe, vise lui aussi le podium du combiné :“Si Louis et moi sommes dessus, ce serait une victoire”, sourit-il. Quant au benjamin, Tristan, il étrennera sa première sélection en équipe de France à seulement 18 ans.“J’ai été victime d’une commotion cérébral et d’une fracture de la hanche l’an dernier après une chute lors d’un saut d’entraînement donc je préfère me concentrer uniquement sur les figures ”. Classé sixième mondial dans cette spécialité, il ne vient pas pour autant faire de la figuration.

Complémentaires et soudés, les trois frères du Ski Nautique Club du Bois Français partagent la même passion.“Quand l’un réussit, c’est comme si nous réussissions tous”, résume Tristan. Cette cohésion sera précieuse pour une équipe de France qui rêve d’un sacre collectif. Le dernier titre tricolore date de 1999, à l’époque de Patrice Martin, leader incontesté de la discipline (12 fois champion du monde en individuel).

En parallèle du haut niveau, les Duplan-Fribourg préparent leur avenir :“On ne vit pas du ski nautique. C’est avant tout une passion”rappelle Louis qui sera bientôt diplômé de Grenoble École de Management. Pol suit le même parcours académique, tandis que Tristan qui a obtenu le Bac avec mention cet été se destine à un bachelor en comptabilité. En attendant, ils espèrent que le bilan comptable de ces Mondiaux sera positif. Réponse dimanche 31 août à l’issue des finales.

Photos : Yves Perret YP Medias, Thomas Gustafson, Johny Hayward

 

 

 

Partager cet article