On vous avait fait part, au printemps dernier, des difficultés financières rencontrées par La Fabrique Opéra. Créée en 2006 par le chef d’orchestre Patrick Souillot, cette structure unique en son genre avait vocation à démocratiser l’opéra en associant à la création des spectacles des jeunes issus d’établissements d’enseignement professionnel et technique de l’agglomération grenobloise.
Fragilisée par la période Covid, l’association évoluait depuis quelques années sur le fil du rasoir au niveau financier. Le dernier spectacle, West Side Story, fut un vrai succès populaire avec plusieurs soirées complètes au Summum fin mai. Il devait permettre à la structure de commencer à rembourser ses dettes mais la Métropole, qui était le plus gros partenaire, a dû baisser sa contribution de façon importante après un différend avec la ville de Grenoble*. D’un exercice qui s’annonçait enfin positif, l’association a basculé dans le rouge ce qui l’a conduit à demander, au tribunal de commerce, son placement en redressement judiciaire. Aucun mécène ne s’étant manifesté ces dernières semaines pour combler le déficit, la liquidation de la structure vient d’être actée.
Est-ce pour autant la fin du concept ? Son promoteur, le chef d’orchestre Patrick Souillot, espère rebondir rapidement avec l’objectif de proposer un spectacle dès l’année prochaine en s’appuyant sur une autre structure. La Fabrique Opéra est morte, vive la Fabrique !
* La Métropole ne veut plus subventionner les spectacles culturels suite au“véto”politique exercé par la Ville de Grenoble qui refuse le transfert de compétence“culture”à l’échelle métropolitaine.