Météo-France a émis une alerte orange pour les orages ce jeudi 4 septembre dans l’Isère, la Drôme et l’Ardèche. De violentes perturbations orageuses, accompagnées de fortes pluies, de grêle et de rafales de vent, sont attendues dans l’après-midi.
Une dégradation orageuse attendue dès la mi-journée
Ce jeudi 4 septembre, Météo-France a placé l’Isère en vigilance orange orages à partir de 14 heures, en raison d’une dégradation orageuse marquée qui doit traverser le sud-est du pays dans l’après-midi. La Drôme et l’Ardèche sont également concernées par cette alerte.
Dans son bulletin de 6 heures, l’institut météorologique évoque des phénomènes potentiellement violents : pluies abondantes, grêle, et rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h. Les cumuls de précipitations attendus sont importants, avec 20 à 40 mm en moins d’une heure, et localement jusqu’à 50 à 80 mm en une à trois heures, ce qui justifie également une vigilance jaune pluie-inondation entre 14h et 21h.
Déjà dans la nuit, plusieurs cellules orageuses se sont formées sur certains secteurs du département, considérées comme les prémices de la dégradation attendue ce jeudi, selon Météo-France.
Des orages intenses attendus sur Grenoble entre 16h et 18h
Dans le détail, les premières cellules orageuses devraient se former autour de la Vallée du Rhône à partir de la mi-journée, avant de se renforcer et de balayer une large partie du département.
Selon Météo Centre-Isère, les orages traverseront les Terres Froides, la Bièvre et le Vercors d’ici 15h-16h, avant d’atteindre la région grenobloise, le Grésivaudan et l’Oisans entre 16h et 18h. Ces orages pourraient provoquer des rafales de vent violentes, de la grêle de petite à moyenne taille, et des intensités de pluie soutenues pouvant engendrer des problèmes de ruissellement rapide, notamment en zones urbaines.
La situation devrait s’améliorer progressivement en soirée, avec une dissipation des orages entre 20h et 22h, lorsque les perturbations quitteront le département par l’Est.
Rappel de vigilance : orange orages de 14h à 18h et jaune pluie-inondation de 14h à 21h
Les autorités appellent à la prudence : évitez les déplacements non indispensables en fin de journée, ne vous abritez pas sous les arbres en cas d’orage, et surveillez les cours d’eau à proximité. TéléGrenoble continuera à suivre l’évolution de la situation météorologique au fil de la journée.
Photo : @Mickaël Favard