Les artistes et groupes isérois de musiques actuelles ont jusqu’au 21 septembre pour postuler et tenter d’intégrer la Cuvée Grenobloise 2026. Ce tremplin que l’on doit à Retour de Scène, accompagne chaque année douze talents émergents vers la professionnalisation.
La Cuvée Grenobloise, révélatrice de talents depuis 2002
Créée il y a plus de vingt ans, la Cuvée Grenobloise s’est imposée comme une véritable pépinière musicale. Portée par l’association Retour de Scène, elle a vu passer des artistes qui ont su briller sur la scène régionale et nationale comme Pep’s, MPL, Adèle et Robin ou encore Djazia Satour, Chaque année, une douzaine de projets sont sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement complet, mêlant formation, diffusion et mise en réseau. En 2024, l’appel à candidatures avait recueilli 104 projets.
Un accompagnement sur mesure pour les lauréats
Les artistes retenus bénéficieront d’un suivi d’un an assuré par Retour de Scène : interviews vidéo « Micro’Cuvée »,
playlists diffusées sur les plateformes de streaming, communication régulière sur les réseaux sociaux, programmations lors d’événements partenaires. Autant d’outils pour accroître leur visibilité et franchir une étape vers la professionnalisation.
Les conditions pour candidater
L’appel s’adresse aux artistes et groupes qui : évoluent dans les musiques actuelles, disposent d’un répertoire original d’au moins 20 minutes, sont majoritairement implantés en Isère, sont en autoproduction (sans contrat avec une structure à rayonnement régional/national), s’inscrivent dans une démarche de professionnalisation, n’ont pas déjà été sélectionnés plus de deux fois.
Un jury composé de professionnels, techniciens et bénévoles examinera les candidatures avant d’annoncer la sélection finale aux alentours du 20 décembre.