Les 6 et 7 septembre, la commune de L’Albenc, en Isère, accueille la 29ème édition du festival L’Avenir au Naturel. Organisé par l’association Espace Nature Isère, l’événement rassemblera 150 exposants, de nombreuses animations, conférences et concerts. La grande soirée du samedi mettra à l’honneur un débat inédit sur l’intelligence artificielle et son impact environnemental.
Pour une rentrée plus écolo
Depuis 1997, le festival L’Avenir au Naturel est devenu un rendez-vous incontournable en Isère. Présenté comme “le plus gros événement sur l’environnement de la région”, il attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs autour des enjeux écologiques, sociaux et citoyens. Cette année encore, le cœur du village de L’Albenc se transformera en un grand forum avec 150 exposants, un marché bio, des ateliers pratiques, des concerts et une programmation de conférences riche et variée.
Soirée spéciale : l’intelligence artificielle au banc d’essai
Le temps fort de cette édition aura lieu le samedi 6 septembre de 20h à 22h avec une grande conférence sur le thème :
“L’intelligence artificielle : une course sans règle, quel modèle pour notre société ?”Autour de la table, plusieurs experts et personnalités viendront confronter leurs points de vue : Yves Gimbert, directeur de recherches au CNRS (Université Grenoble Alpes et Sorbonne Université), Michèle Bonneton, ancienne députée écologiste de l’Isère, Jacqueline Collard, présidente de l’association Santé Environnement Rhône-Alpes (SERA), Jean-Marie Flaus, professeur à l’UGA et expert en cybersécurité des systèmes industriels.
Un programme riche pour tous les publics
Au-delà de l’IA, le festival proposera tout le week-end des rencontres autour de sujets de société variés en lien avec l’environnement: chiens de troupeaux, ménopause et santé, funérailles écologiques, ou encore auto-construction.
En parallèle, de nombreux ateliers gratuits rythmeront le festival : construction de petites tours, greffage, tressage en osier, hôtel à insectes, atelier numérique, yoga… Deux concerts viendront apporter une touche festive : le duo franco-polonais Kerchanga et le troubadour acoustique des temps modernes The PH Show. En En matinée (à 10h) des projections suivies de débats compléteront la programmation : Tero Loko, Cultiver l’accueil (samedi), Le Nid et l’Oiseau, l’histoire vraie d’une fausse décarbonation (dimanche).
Une foire bio et équitable au cœur du village
La traditionnelle foire en extérieur réunira 150 exposants avec des produits issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable et de l’artisanat (alimentation, cosmétiques, habillement, pôle technologique). Près de 50 bénévoles seront mobilisés tout au long du week-end. Pour l’association Espace Nature Isère, qui compte une centaine d’adhérents, l’événement est aussi une vitrine de son travail annuel d’éducation à l’environnement dans les écoles et de veille écologique sur le territoire.