« Quartiers en montagne » : les quartiers prennent de la hauteur avec le Secours populaire

Ce dimanche 7 septembre, le Secours populaire de l’Isère emmène 150 habitants des quartiers prioritaires à 2 253 mètres d’altitude. Au programme : randonnée, téléphérique, découverte de la faune et partage autour des valeurs de la montagne.

Un sommet pour tous

Ils viendront de toute l’Isère, certains n’ont jamais pris un téléphérique, d’autres n’ont peut-être jamais posé les pieds en montagne. Ce dimanche, tous se retrouveront à Chamrousse pour gravir – en douceur – la Croix, point culminant de la station.
Encadrés par des Accompagnateurs de Moyenne Montagne, les participants profiteront d’une randonnée accessible sur le plateau de l’Arselle avant de prendre de la hauteur grâce au téléphérique, à 2 253 mètres d’altitude. Là-haut, vue panoramique sur les massifs et initiation à la lecture de paysage : de quoi ouvrir la perspective.

Une expérience à partager

Au-delà de la balade, l’objectif est d’offrir une parenthèse hors du quotidien.“Cette sortie permettra à certains de s’évader durant l’été et donnera aux jeunes des souvenirs à partager à la rentrée”, explique l’équipe du Secours populaire de l’Isère.
L’association mise aussi sur la transmission : photos, vidéos et dessins réalisés par les familles seront présentés lors d’une soirée de restitution. Une manière de prolonger l’expérience et de donner envie à d’autres de se lancer.

Un projet collectif et citoyen

Cette opération s’inscrit dans le dispositif national “Quartiers d’été en montagne” soutenu par la Préfecture de l’Isère. Elle mobilise plusieurs partenaires locaux, de la régie des remontées mécaniques à l’office de tourisme de Chamrousse, en passant par le Bureau des Guides. Ensemble, ils rendent possible une journée qui mêle sport, découverte et éducation à l’environnement.

Partager cet article