Le 8 septembre 2024, Lilian Dejean, agent municipal à Grenoble, était tué par balles par un chauffard en fuite. Un an plus tard, sa mémoire a été honorée par la Ville : une fresque a été dévoilée à la déchèterie Jacquard, son lieu de travail, et sa famille a reçu la Légion d’honneur à titre posthume.
Une fresque pour ne pas oublier
Devant la déchèterie Jacquard, à Grenoble, une fresque colorée prend forme. Elle rend hommage à Lilian Dejean, agent municipal tué dans l’exercice de ses fonctions. Un suspect a été arrêté au Portugal trois mois après les faits, l’enquête est toujours en cours.
Réalisée par l’artiste montpelliéraine Valoushka, cette œuvre de 12 mètres de long à droite du portail et 4 mètres à gauche, mêle peinture acrylique et bombes de peinture. Colibris, plantes endémiques et couleurs vives composent un portrait symbolique de Lilian rappelant ses origines guadeloupéennes.
Pour Jean-Marc, un des ses deux frères,“la fresque rappelle le sourire de Lilian et cela permet qu’il ne soit pas oublié par les Grenoblois.”Une citation accompagne l’œuvre :“Les héros tombent, mais leur chute élève les consciences“, de Béni Emmanuel Bayis-Bakana. La fresque devrait être achevée autour du 17 septembre.
Ce n’est pas la première œuvre murale à rendre hommage à l’agent municipal : une première fresque, signée de l’artiste Nessé (Jérôme Fabre), avait été inaugurée en juillet sur le mur du marché de l’Estacade.
Une cérémonie d’hommage en mairie
L’hommage s’est poursuivi dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Grenoble. Plusieurs centaines de personnes (collègues, proches, amis et syndiqués) se sont réunies pour honorer la mémoire de Lilian Dejean. La préfète de l’Isère, Catherine Séguin, a remis la Légion d’honneur à titre posthume à sa famille. Jean-Marc Dejean a salué l’élan collectif :“Quand tu es entouré d’amour, le deuil tu le vis différemment, donc toutes ces étapes sont très importantes pour nous pour continuer à avancer.”
Une plaque commémorative à l’Hôtel de Ville
Pour conclure cet hommage, une plaque en mémoire de Lilian Dejean a été installée à l’entrée de l’Hôtel de Ville. Elle rappelle son engagement au service de la collectivité, et son sacrifice en tant qu’agent public“mort pour la Nation”.