Du compost en libre-service pour vos jardins

Le compost, décomposition naturelle des déchets alimentaires et végétaux, est une solution écologique et efficace pour enrichir la terre des jardins et des plantations. Les déchets alimentaires collectés en bac marron sont acheminés à l’usine de compostage de Murianette, où quelques mois de maturation sont nécessaires pour obtenir un compost“mûr”, comparable à du terreau.

Les 3/4 de cette grande quantité de compost produite sont utilisés par des agriculteurs de la plaine du Grésivaudan pour leurs plantations, le reste est désormais accessible en libre-service pour les particuliers. Pour se procurer ce compost 100% naturel et gratuit, il suffit de se rendre sur la route qui mène au centre de compostage de Murianette, et de s’arrêter – 250 mètres avant l’entrée – pour en récupérer (du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h).

Autre solution : faire son compost soi-même ! La Métropole vous propose de commander gratuitement un composteur (pour un jardin) ou un lombri-composteur (pour un appartement), et de participer à des ateliers de formation. Les prochain sont prévus le mercredi 17 septembre en ligne et le samedi 27 septembre à Sassenage.

 

⤵️ Reportage vidéo sur le projet de modernisation du centre de compostage de Murianette pour produire du biogaz

 

Partager cet article