Gouvernement Bayrou renversé : fin de mission pour Yannick Neuder ?

La démission du gouvernement Bayrou met un terme au passage de Yannick Neuder au ministère de la Santé. L’élu isérois dresse un bilan marqué par la lutte contre les déserts médicaux et plusieurs chantiers en cours.

Un mission courte mais dense au Ministère de la Santé

En quelques mois rue de Ségur, Yannick Neuder a lancé plusieurs mesures : plan de lutte contre les déserts médicaux avec la désignation de 151“zones prioritaires”et le déploiement des“cabinets solidaires”, programme d’innovation autour de la santé numérique dans le cadre de France 2030, et renforcement de la prévention sur des sujets variés (bronchiolite, sommeil, canicule). Son action a également visé à accélérer l’accès direct aux kinésithérapeutes, à soutenir l’usage de l’intelligence artificielle aux urgences et à élargir la vaccination et la prise en charge de pathologies comme l’endométriose.

Et maintenant ?

La chute du gouvernement Bayrou, actée lundi soir par un vote de défiance à l’Assemblée nationale, met un terme à cette séquence. Yannick Neuder va rester ministre pour expédier les affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement dans un contexte politique tendu. Peut-il espérer conserver son poste de ministre ? Tout dépendra de la couleur politique du Premier Ministre que va nommer Emmanuel Macron. Ses dossiers en cours, notamment le déploiement national des cabinets solidaires et la stratégie sport-santé, pourraient être poursuivis ou ralentis selon les orientations du prochain exécutif.

Partager cet article