Rugby : Manaé Feleu mène les Bleues en demi-finale… avant d’être sanctionnée !

Menée à la pause, l’équipe de France féminine a arraché sa place en demi-finale de la Coupe du monde 2025 après un quart de finale très laborieux face à l’Irlande (18-13). Mais la Capitaine grenobloise des Bleues, Manaé Feleu, a écopé de 3 matchs de suspension pour plaquage dangereux !

Un quart de finale renversé après la pause
Les Bleues étaient dos au mur… au terme d’une première mi-temps sous haute tension : 0-13 au tableau d’affichage, domination irlandaise dans les duels, mêlées et vent défavorables. Mais la pause a été le moment clé de retournement : la France a resserré sa défense, augmenté l’intensité, gagné en rigueur dans la conquête. Essai d’Escudero puis de Joanna Grisez, pénalités, sang-froid et solidarité — voilà ce qui leur a permis de renverser la situation et arracher le ticket pour le dernier carré.

Manaé Feleu en leader, mais sanctionnée pour plaquage dangereux

Placée au cœur de la touche, de la conquête, la Grenobloise Manaé Feleu* assume un leadership intense quand la structure collective est mise à mal. Parfois au risque de l’excès dans la tension du match – elle a été sanctionnée par un carton jaune. Mais alors que des plaintes ont été déposées à l’issue du match, la  Commission indépendante d’examen du jeu déloyal a sanctionné Manaé de 3 matchs ferme. Elle a immédiatement fait appel de cette punition qui mettrait fin à son aventure. Les audiences sont attendues pour ce mardi.

Les Amazones bien représentées chez les Bleues

Mais depuis le début du Mondial, les supporters du FCG se régalent : les Amazones écrivent cette épopée à plusieurs mains ! Avec Manaé, sa soeur Teani, mais aussi Léa Champon, Elisa Riffonneau, Alexandra Chambon, portent la culture des Amazones dans ce collectif : solidarité, travail de l’ombre, résistance. Ces caractères ont été essentiels face à l’adversité, notamment quand le vent, la pluie ou l’opposition physique n’auraient pas permis un jeu fluide. Elle peuvent tourner les regards vers l’Angleterre, pour une demi-finale qui s’annonce extrêmement relevée, samedi prochain.

* La Grenobloise Manaé Feleu est capitaine du XV de France féminin et représente le double projet sport-études avec exemplarité. Étudiante en médecine, elle joue depuis plusieurs saisons pour le FC Grenoble Amazones — club qui compte donc six joueuses retenues pour le Mondial, un record pour l’UGA et FCG !

 

Partager cet article