Sanctionnée trois matchs pour un plaquage dangereux contre l’Irlande, la capitaine grenobloise du XV de France a fait appel. Elle risque malgré tout de manquer la suite du Mondial.
Un plaquage lourd de conséquences
Samedi, lors du quart de finale de la Coupe du monde féminine remporté par les Bleues face à l’Irlande (18-13), Manaé Feleu a été sanctionnée pour un plaquage jugé dangereux sur la demi de mêlée Aoibheann Reilly dans les arrêts de jeu. Si l’action avait été sanctionnée d’un simple carton jaune sur le terrain, la Commission indépendante d’examen du jeu déloyal a requalifié le geste en infraction à la règle 9.13 (plaquage haut avec contact épaule-tête).
Selon la Commission, le geste valait six matchs de suspension. La sanction a été réduite de moitié en raison du casier disciplinaire vierge de la joueuse des Amazones du FCG et de son comportement devant la commission. Résultat : trois matchs de suspension, de quoi l’écarter au minimum de la demi-finale face à l’Angleterre, samedi, et très probablement de la finale si la France venait à s’y qualifier.
Un appel pour espérer
La capitaine des Bleues a décidé de faire appel. L’audience est prévue ce mardi 16 septembre. Si l’appel est rejeté, Feleu devra purger l’intégralité de sa suspension. Une autre option existe : suivre le programme de rééducation technique proposé par World Rugby, ce qui pourrait réduire la sanction à deux matchs. Ce scénario lui permettrait éventuellement de retrouver le groupe en cas de finale.
En attendant la décision, le staff des Bleues prépare déjà ses options en seconde ligne. Réponse définitive attendue dans les prochaines heures : l’équipe de France saura alors si elle devra se passer de sa capitaine pour la suite de l’aventure mondiale.
Photo : FFR