Une journée de grève et de manifestations est annoncée pour ce jeudi 18 septembre en Isère. Contrairement à la journée de blocage du 10 septembre, cette fois les syndicats sont en première ligne. L’appel a été relayé par la plupart des organisations syndicales (CGT, FSU, Solidaires, Unsa, CFDT, FO, CFTC) qui visent une mobilisation forte pour défendre les services publics, la justice sociale, et protester contre certaines mesures gouvernementales comme la retraite à 64 ans ou la taxation jugée insuffisante des plus hauts revenus.
Voici ce à quoi il faut s’attendre à Grenoble et dans l’agglomération
Transports en commun : Risque d’interruption ou de diminution du service sur les lignes de tramway et bus, en particulier pendant les heures de pointe. Selon les premières estimations syndicales, au moins 50 % du personnel s’est déjà déclaré gréviste au sein de la société M Tag. Le trafic des TER sera aussi perturbé avec seulement 3 trains sur 5 en circulation dans la région.
Circulation routière : Des blocages sont envisageables sur des axes principaux, notamment autour des points de manifestation ou de rassemblement. La semaine dernière, le pont de Catane, le rond-point d’Ikéa, la Porte de France et le boulevard Jean-Pain avaient été particulièrement ciblé par les manifestants.
Manifestations : Un rassemblement est prévu à Grenoble à 10h dans le secteur de la gare (avenue Alsace-Lorraine) jusqu’à la place de Verdun. D’autres manifestations auront lieu en Isère : Vienne à 9h, Bourgoin-Jallieu à 10h, La Tour-du-Pin à 14h30, Saint-Marcellin à 16h, Voiron à 16h. Il est possible que leur déroulement impacte les commerces situés sur les parcours. La semaine dernière, plus de 10 000 personnes avaient défilé dans les rues de Grenoble mais mardi soir on ne comptait que quelques centaines de participants pour un défilé de protestation aux flambeaux.
Ecoles : Les établissements seront ouverts en Isère mais la mobilisation s’annonce très suivie dans les collèges et les lycées, avec plus de la moitié du personnel en grève selon les syndicats. Dans les écoles, la mobilisation s’annonce forté également avec des perturbations à prévoir aussi sur les temps périscolaires et la cantine.
Santé : Plus de neuf pharmacies sur dix pourraient fermer ce jeudi. En cas de besoin, il faudra se rendre dans une pharmacie réquisitionnée. Renseignements sur servigardes.fr ou au 0 825 74 20 30. Les services d’urgence à l’hôpital fonctionneront normalement.