C’est la nouvelle star de l’alpinisme de l’ère réseaux sociaux. Mathis Dumas est à Grenoble ce samedi pour la sortie de « L’Ascension », un livre dans lequel il raconte son parcours, de ses débuts en Ardèche jusqu’à son aventure très médiatisée l’an dernier avec le youtubeur Inoxtag. Une aventure qui a mené le duo au sommet de l’Everest et des audiences.
Le film « Kaizen » a enregistré plus de 45 millions de vues et projeté le jeune guide de haute montagne de 31 ans dans une autre dimension. Une notoriété que Mathis Dumas veut utiliser pour aider les jeunes qui se cherchent et leur donner des conseils pour pratiquer la montagne.
Dans « L’Ascension », il retrace ses premiers pas en montagne, ses premières peurs, mais aussi ses expériences marquantes comme cette chute dans une goulotte de glace qui aurait pu lui coûter la vie alors qu’il n’avait que 17 ans.
La partie la plus attendue est évidemment celle où il évoque sa rencontre avec Inoxtag pour réaliser l’ascension de l’Everest en 2024. Une aventure de plus d’un an qu’il utilise comme fil rouge pour exposer la préparation physique, mentale, les sacrifices, la gestion du risque et l’humilité qu’il faut avoir devant la force de la montagne.
L’ouvrage se veut aussi une invitation. Inviter à sortir, à se reconnecter à la nature, loin des écrans et des réseaux… Mathis Dumas sera en dédicace ce samedi 20 septembre à partir de 15h à la Fnac Victor-Hugo à Grenoble. L’occasion d’évoquer avec lui son nouveau projet avec Inoxtag prévu pour 2027.
Photos : Mathis Dumas
⤵️ L’émission Grand Air qui revient sur l’ascension de l’Everest par Mathis Dumas et Inoxtag