Avant le changement radical de météo prévu à la semaine prochaine, les chemins de randonnée des massifs isérois sont encore très fréquentés ce qui renforce statistiquement le risque d’accident. Ce samedi 20 septembre, un randonneur de 39 ans, originaire de la région lyonnaise, a été retrouvé sans vie sous le bec de l’Orient (1570 m) dans le massif du Vercors.
L’alerte avait été donnée la veille par sa compagne, inquiète de ne pas le voir rentrer d’une sortie en solitaire. Sa voiture avait été repérée au départ du sentier, confirmant qu’il s’était bien engagé dans ce secteur qui ne présente pas de difficultés particulières.
Mobilisés dès les premières heures, les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de l’Isère ont utilisé un chien Saint-Hubert pour remonter la piste du disparu. Les recherches ont permis de retrouver ses bâtons de marche, puis son corps, gisant une centaine de mètres plus bas, au pied d’une falaise.
L’homme a été hélitreuillé par la sécurité civile avant d’être pris en charge par les pompes funèbres. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de cette chute mortelle.