Un spectaculaire sauvetage a mobilisé les secours ce lundi 22 septembre, en plein cœur de Grenoble. Vers midi, une femme de 59 ans s’est retrouvée piégée dans son véhicule après avoir terminé sa course dans l’Isère.
La conductrice circulait sur la voie sur berge qui permet de relier le quartier de l’Ile verte à la presqu’ile scientifique. Cette route qui borde l’Isère est protégée de la rivière par un parapet en béton sauf à un endroit. Un peu avant le passage sous le pont qui relie la place Dubedout et la porte de France France. une voie a été aménagée sur la droite pour accéder à la rive. Elle permet, par exemple, aux secours de venir mettre un bateau à l’eau. C’est cette petite portion de quelques mètres qu’a empruntée l’automobiliste sans se rendre compte que la route finissait dans l’Isère.
La voiture a été emportée par le courant sur une dizaine de mètres puis s’est immobilisée dans l’eau. Le véhicule a rapidement commencé à couler, contraignant la quinquagénaire à se réfugier sur le toit.
Alertés, les sapeurs-pompiers de Grenoble ont déployé leur équipe spécialisée en secours aquatique. Les plongeurs sont parvenus à extraire la victime et à la mettre en sécurité. Choquée et en état d’hypothermie, elle a été prise en charge par les secours et transportée au CHU Grenoble Alpes.
La police nationale et municipale ont sécurisé le périmètre pendant l’opération de sauvetage. La voiture était encore ce soir immergée dans le fleuve, à peine visible depuis la rive.