Après le mouvements“Bloquons tout”du 10 septembre et la journées de manifestation des syndicats du 18 septembre, c’est au tour des agriculteurs de se mobiliser à Grenoble. Le principal syndicat agricole français, a annoncé une grande journée d’action ce vendredi 26 septembre. Les revendications de la profession sont connues : simplification des normes jugées trop complexes, concurrence internationale perçue comme déloyale et difficultés croissantes à vivre décemment de leur métier.
Rassemblement devant la préfecture
En Isère, la FNSEA invite les agriculteurs, éleveurs et arboriculteurs à se réunir à partir de 11h devant la préfecture de Grenoble.“Nous comptons sur la présence massive du monde rural pour faire entendre notre voix”, indique le syndicat dans un communiqué diffusé lundi 22 septembre. Contrairement à certaines mobilisations passées, aucun blocage de routes n’est annoncé pour l’instant.
Une mobilisation en pleine crise sanitaire animale
Cette journée intervient alors que l’Isère est menacée par une épidémie de dermatose nodulaire contagieuse, une maladie qui touche les bovins et peut entraîner des abattages préventifs. La préfecture a récemment étendu la zone de surveillance à 51 communes du département. La FNSEA réclame notamment“des contrôles stricts, des indemnisations justes pour les pertes et un vrai soutien aux productions agricoles”. Ces préoccupations avaient déjà été exprimées aux élus locaux par les agriculteurs isérois lors de la foire de Beaucroissant, il y a quelques jours.