Quatre jours après sa désignation, Laurence Ruffin, candidate non encartée soutenue par les écologiste, les communistes et Génération.s, a donné sa première conférence de presse le 25 septembre. Elle y a présenté son ambition pour Grenoble et tendu la main aux autres forces de gauche.
Une candidate qui veut “faire autrement”
Élue par les militants issus de la majorité municipale le 21 septembre après une campagne interne très mouvementée, Laurence Ruffin se lance dans la bataille municipale avec une promesse : incarner une nouvelle façon de faire de la politique. Ancienne dirigeante d’une société coopérative, elle revendique une démarche “coopérative” et “joyeuse”. Tout en assumant la continuité de certains changements initiés sous Éric Piolle, elle souhaite marquer sa différence par son style et son mode de gouvernance.
Une ville protectrice et audacieuse
Pour la candidate, Grenoble doit être une ville “qui protège et qui améliore le quotidien” : accès aux services publics, santé, logement, sécurité. Elle insiste aussi sur la nécessité d’anticiper les effets du changement climatique et de préparer l’avenir.
Parmi ses propositions : réfléchir collectivement aux usages partagés — au-delà du vélo ou de l’autopartage — pour réduire l’empreinte carbone et alléger les dépenses des habitants.
Un appel à l’union de la gauche
Si le Parti socialiste et La France insoumise mènent leur campagne séparément, Laurence Ruffin espère rouvrir le dialogue. “Notre objectif est de construire une union dans l’esprit du Nouveau Front Populaire, parce que les Grenoblois la réclament”, affirme-t-elle. Mais la tâche s’annonce difficile : LFI a déjà investi Allan Brunon et refuse pour l’heure de travailler avec la candidate socialiste Amandine Germain.
La suite de la campagne
En attendant, Laurence Ruffin va devoir se faire connaître des Grenoblois. Pour l’instant, on sait surtout que son frère est le député François Ruffin, qu’elle a été cinq ans dans la classe d’Emmanuel Macron et qu’elle a même eu sa femme, Brigitte, comme professeur de français. Pas sûr pour autant qu’elle les invite à son grand lancement de campagne prévu le 11 octobre à Grenoble.
🎥 Première conférence de presse pour Laurence Ruffin