Grenoble : reprise des conférences Presse-Citron

Avec son cycle de conférences Presse-Citron la Métropole de Grenoble donne, chaque mois, carte blanche à une personnalité afin qu’elle partage sa vision des transitions.

Le coup d’envoi de la troisième saison sera donné ce mardi 30 septembre à 18h30, au siège de la Métropole (place André Malraux), avec la scientifique Sandra Lavorel comme première invitée. La rencontre aura pour thématique“Pour une adaptation de territoires au changement climatique fondée sur la nature”. L’entrée est libre et sans inscription, dans la limite des places disponibles. 

Chercheuse française en écologie fonctionnelle, Sandra Lavorel est aussi directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et travaille notamment au Laboratoire d’écologie alpine (Leca) de Grenoble, en France. Elle est aussi membre de l’Académie des sciences française et de l’Académie nationale des sciences des États-Unis. En 2023, elle obtient la médaille d’or du CNRS, plus prestigieuse récompense scientifique française.

Dans son dernier livre Les écosystèmes, un bien commun, la spécialiste étudie ainsi en profondeur le fonctionnement non pas d’organismes particuliers, mais d’un écosystème dans son entier. Elle y cartographie finement les différents milieux, répertorie et mesure plantes, insectes et animaux dans le but non seulement de dresser un état des lieux, mais également de proposer des solutions.

Organisées par la Métropole en partenariat avec la librairie Arthaud, les conférences s’accompagnent de séances de dédicaces avec les intervenants et sont aussi disponibles en Podcast.

 

➡️ Retrouvez Sandra Lavorel dans le JT de TéléGrenoble du 4/10/23

 

Partager cet article